Culture
Retour19 août 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Place aux Percéides
PERCÉ
©Photo tirée de la page Facebook des Percéides
Charlotte Le Bon est la présidente du jury de cette année. Elle sera épaulée par Sophie Desmarais et Sophie Faucher.
L’actrice et réalisatrice québécoise Charlotte Le Bon (La marche, Yves Saint-Laurent) est la présidente du jury du 16e Festival international de cinéma et d’art de Percé, qui se déroule du 19 au 25 août.
Celle-ci s’est dite honorée de présider les Percéides, dont la réputation dépasse les frontières de la Gaspésie. « La qualité de la programmation et la générosité du public promettent des moments remarquables et des rencontres inoubliables », souligne-t-elle.
Cette sélection réjouit par ailleurs le directeur de la programmation des Percéides, Guillaume Whalen. « Nous sommes assurés que sa présence à Percé contribuera à faire rayonner le cinéma d'auteur en région et que les cinéphiles gaspésiens sauront lui réserver un accueil des plus chaleureux. »
Dans sa tâche, Charlotte Le Bon sera accompagnée de Sophie Desmarais, qui a remplacé au pied levé Théodore Pellerin, qui a dû se désister à la dernière minute. Sophie Desmarais est bien connue pour ses rôles dans Sarah préfère la course et plus récemment dans la populaire série québécoise C’est comme ça que je t’aime. La troisième jurée sera Sophie Faucher, Gaspésienne d’adoption qui n’a plus besoin de présentation. Le trio délibérera pour remettre le Grand Prix du jury.
« Avec ces trois artistes de différentes générations, généreuses et proches du public, nous sommes assurés de remplir notre mission de faire rayonner le cinéma d’auteur, autant renommé que nouveau, en Gaspésie, et permettre des rencontres inoubliables avec les festivaliers », précise Guillaume Whalen.
Pour sa part, le jury consacré aux courts métrages sera composé du photographe Mathieu L'Heureux Roy et de l’artiste multidisciplinaire Anick Loisel, tous deux gaspésiens. Ce jury sera responsable de décerner cinq prix, dont celui du meilleur court-métrage gaspésien.
Plusieurs événements
La présidente du jury offrira par ailleurs une classe de maître exclusive le samedi matin 24 août sur son premier film Falcon Lake, récit initiatique, intime et poétique autour d’un lac qu’on dit hanté.
Dans la même journée, de 13 h à 16 h, le Festival invite plusieurs artistes et cinéastes autour d’une longue discussion sous le thème de « L'humain au cœur du récit du réel à l'imaginaire », qui se concentre sur la place du personnage à l’écran. La discussion sera animée par Guillaume Whalen ainsi que par Marie-France Aubert, directrice de la programmation du renommé Festival International du Film d’Amiens (FIFAM).
Le film de clôture de cette 16e édition a aussi été dévoilé, avec l’épique production française de cape et d’épée Le Comte de Monte-Cristo, adaptation du récit d’Alexandre Dumas. Aussi, le film de genre Kidnapping INC., qui mêle comédie noire et thriller politique – s’inspirant du phénomène croissant des kidnappings en Haïti – sera présenté dans la sélection des Soirées Cinéma de genre, après avoir été présenté en première mondiale lors du Festival de Sundance cette année.
Pour sa part, le documentaire Les eaux calmes sera projeté le 22 août à 15 h en première mondiale au cinéma l’Oasis de Percé, en présence de la réalisatrice Annie Leclair.
Rappelons que la programmation 2024 est consacrée au cinéma d’auteur avec une sélection record de plus de 120 films en provenance de 30 pays. Autant le documentaire, la fiction, l’animation que le cinéma expérimental rayonneront lors de cette grande fête du 7e art parmi les 90 courts métrages et la trentaine de longs métrages retenus. Le festival se déroule dans trois salles, deux à Percé (au Centre d’art de Percé et au Centre communautaire L’Oasis de Percé) et une à Gaspé (au cinéma Le Cube).
Commentaires