Culture
Retour05 août 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Près de 15 000 festivaliers ont convergé vers Petite-Vallée
FESTIVAL EN CHANSON
©Photo Festival en chanson de Petite-Vallée – Alexya Crôteau-Grégoire
La dizaine de jours de festivités a été marquée par de nombreuses salles combles, qui au total ont permis l’accueil de près de 15 000 festivaliers.
Le 41e Festival en chanson de Petite-Vallée s’est clôturé aux petites heures dans la nuit de samedi à dimanche, laissant sur la grève la trace des milliersde festivaliers, d’une centaine de bénévoles et de plusieurs dizaines d’artistes dont la musique est encore présente un peu partout dans les têtes et les cœurs.
Comblés et reconnaissants, les artisans de cet incontournable gaspésien dressent un bilan des plus positifs de cette édition spéciale; la dernière dans leurs installations temporaires. La dizaine de jours de festivités a été marquée par de nombreuses salles combles, qui au total ont permis l’accueil de près de 15 000 festivaliers.
Encore une fois, à travers sa programmation, le Festival en chanson a su mettre en lumière la richesse musicale québécoise, mais surtout celle du monde francophone en faisant particulièrement la part belle à la musique acadienne. Le choix de Marie-Jo Thério comme artiste passeure s’est présenté comme une évidence pour le grand manitou de l’événement Alan Côté, et à raison. D’une immense générosité, l’artiste aussi fantasque que sensible a su emmener chacune et chacun dans son univers, lors d’un concert mémorable soulignant ses 20 années et quelques lunes de carrière, à travers un hommage lui étant dédié auquel ont pris part de nombreux artistes, mais aussi en étant une humaine proche de toutes et tous. Son regard bienveillant sur le monde et la beauté de son art ont été une lumière pour chaque personne ayant foulé la Longue-Pointe ces 10 derniers jours.
Les chansonneurs
Fidèle à ses valeurs, le Festival en chanson a continué de placer à l'avant-scène des artistes autochtones : les amis MATEN de Maliotenam, Soleil Launière, artiste originaire des rives du Pekuakami et Willows, autrice-compositrice-interprète manitobaine qui mêle habilement le français et le mitchif ont tous performé sur les scènes de Petite-Vallée. Comme point d’orgue, le Kyrie Kyrie Kwé Kwé de l’alliée Chloé Sainte-Marie résonne encore dans l’église de Grande-Vallée comme autant de raisons de mettre en lumière les langues et le talent des Premières Nations.
Le Festival a évidemment poursuivi une autre de ses traditions avec la présence de ses chansonneurs, qui seront peut-être nos porte-flambeaux musicaux de demain. L’aventure des Escales en chanson a pris fin samedi pour huit d’entre eux. Avec la plus grande des complicités et un travail soutenu durant plusieurs semaines, Bagaï, Émile Bourgault, Feu Toute!, FROU, Louve Saint-Jeu, Maud Evelyne, Sandra Contour et Velours Velours ont conquis le public et présenté plusieurs spectacles où ils ont pu montrer que la relève en chanson était assurée (voir les prix en fin de texte).
©Photo Festival en chanson de Petite-Vallée - Alexandre Cotton
Galaxie a ravi la foule pour la soirée du 27 juillet.
Par ailleurs, les murs du nouveau théâtre sont érigés et laissent entrevoir un futur des plus radieux pour Petite-Vallée, avec une 42e édition qui se tiendra du 25 juin au 5 juillet, de retour à sa position habituelle dans le calendrier, dont les dates ont dû être chamboulées depuis le brasier de 2017. Québec et Ottawa ont d’ailleurs annoncée en levée de rideau qu’ils allongeaient leur financement initial pour éponger la hausse des coûts en raison de l’inflation, injectant au total 18,5 millions de dollars.
Dans cette nouvelle infrastructure, le Festival en chanson, au-delà de sa fonction de salle de spectacle, constituera un symbole de la résilience et de la passion de la communauté créée par le Village en chanson de Petite-Vallée, note Alan Côté.
Les prix
Prix pistage radio Nat Corbeil : Bagaï
Prix du partenariat du Quartier des spectacles - Jardins Gamelin : FROU
Prix du Théâtre Desjardins - LaSalle : Émile Bourgault
Prix Belle et Bum Télé-Québec : Maud Evelyne
Prix Le Festif de Baie-St-Paul : Sandra Contour
Prix SACEF - série Découverte : FEU TOUTE!
Prix CISM : Maud Evelyne
Prix du Vieux Bureau de Poste de St-Romuald : Émile Bourgault
Prix ROSEQ : FEU TOUTE!
Pauline-Julien du CALQ pour la prise de parole : FEU TOUTE!
Prix Guitare Boucher : Velours Velours
Prix Audace Desjardins : Louve Saint-Jeu
Prix du Village en Chanson - Le Grand Partage : FROU
Prix Québecor pour l’utilisation de la langue comme matériau pour écrire une chanson : Bagaï
Prix Maison de la culture de Gatineau - Salle Odyssée : Émile Bourgault
Prix du public Hydro-Québec : FEU TOUTE!
Prix chanson actuelle Sirius XM : Velours Velours
Prix chanson canon Sirius XM : Sandra Contour pour « La Folle aux chat de Baie-St-Pouel »
Bourses Sirius XM : Tous les chansonneur.es
Commentaires