Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

31 juillet 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Important bris sur une pale de 107 mètres installée en mer

GASPÉ

LM Wind Power

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Une pale de 107 mètres fabriquée par LM Wind Power, à Gaspé.

Une pale fabriquée à Gaspé installée depuis peu au parc éolien Vineyard Wind, au large du Massachussetts, s’est brisée le 13 juillet dernier, avant de se détacher complètement de son moyeu et de tomber en mer, tel que le rapporte le Cape Cod Times.

Personne n’a été blessé dans l’incident, mais l’événement a dû nécessiter la suspension temporaire des activités sur le site. Le Bureau de la sécurité et de l'application des lois environnementales américain (The Bureau of Safety and Environmental Enforcement) a ordonné un arrêt temporaire des opérations et la suspension des travaux de construction, le temps de faire la lumière sur la situation.

Le 24 juillet, lors de la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre de GE Vernova – propriétaire de l’usine LM Wind Power – le président-directeur général Scott Strazik est revenu sur l’événement qui a fait la manchette sur la côte Est américaine. « Nous n'avons aucune indication d'un défaut de conception technique. Nous avons identifié un écart de matériau, ou un écart de fabrication [a material deviation, or a manufacturing deviation] dans l'une de nos usines, que nous aurions dû identifier grâce au processus d'inspection ou d'assurance qualité », a-t-il expliqué, ciblant l’usine de Gaspé. Ce dernier ajoute que les quelque 150 pales de 107 mètres qui ont été fabriquées seront réinspectées.

La Presse, le premier média francophone à avoir rapporté l’incident, indiquait aujourd’hui que « la pale a quitté l’usine avec une déficience au niveau de la colle », citant un article du Bloomberg News.

LM Wind Power a terminé sa fabrication de pales de 107 mètres depuis plusieurs semaines déjà – faute de contrat – mais s’est rapidement tourné vers d’autres marchés, notamment celui des pales de 45 mètres pour de l’exportation vers les États-Unis. L'usine emploie près de 600 personnes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média