Faits Divers
Retour25 juillet 2024
Rapport de coroner : un accident triplement mortel à plus de 200 km/h
NEWPORT
©Photo gracieuseté - Sûreté du Québec
La vitesse élevée est la principale cause de la perte de contrôle et la sortie de route qui ont coûté la vie à Joey Huard, Anthony Comeau et Meggie Levesque.
La conduite d’un véhicule à très grande vitesse – entre 200 et 206 km/h – ainsi que des facultés affaiblies par l’alcool sont en cause dans un accident mortel qui a coûté la vie à trois personnes dans la nuit du 7 au 8 novembre derniers dans le secteur de Newport, à Chandler.
Le coroner Jean-Pierre Chamberland a publié son rapport d’investigation au début du mois de juillet, concluant que la vitesse élevée est la principale cause de la perte de contrôle et la sortie de route qui ont coûté la vie à Joey Huard et Anthony Comeau, deux jeunes hommes de Chandler âgés respectivement de 20 ans et 21 ans, ainsi que de Meggie Levesque, une jeune femme de 18 ans de Port-Daniel-Gascons.
Celle-ci était derrière le volant lorsqu’elle a perdu le contrôle du véhicule qu’elle conduisait, vers 0 h 55, entre 200 km/h et 206 km/h. Les locations GPS de son téléphone cellulaire ont permis de calculer la vitesse lors de la sortie de route. La conductrice portait sa ceinture de sécurité, mais elle n’a malheureusement été d’aucun secours. Elle avait par ailleurs un taux d’alcool de 118 mg/100 mL de sang, soit plus que la limite habituellement permise de 80 mg/100 mL. C’est cependant tolérance zéro pour les conducteurs apprentis et les conducteurs de moins de 22 ans, alors qu’il leur est totalement interdit de conduire après avoir bu de l'alcool.
Lors de cette nuit du 7 au 8 novembre, ce sont deux policiers en patrouille qui sont arrivés sur les lieux du drame vers 2 h 57 du matin, remarquant qu’un homme était allongé sur le gazon. Il s’agissait de Joey Huard, alors faible, mais conscient. Les deux patrouilleurs ont tenté des manœuvres de réanimation, en vain. Son décès a été constaté un peu plus tard à l’hôpital de Chandler. Le coroner note qu’il ne portait pas sa ceinture de sécurité.
Les deux autres victimes ont pour leur part été retrouvées coincées et inconscientes à l’intérieur du véhicule, renversé, quelques mètres plus loin. Les deux portaient leur ceinture de sécurité et ont dû être extirpées du véhicule à l’aide de pinces de désincarcération par les pompiers, appelés en renfort. Autrement, le coroner n’a noté aucune condition particulière à la chaussée, alors que la météo était clémente. Rien dans l’enquête n’a démontré que d’autres véhicules auraient pu être impliqués.
Commentaires