Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 juillet 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Près de 1,1 M$ pour le centre communautaire de L’Anse-au-Griffon

GASPÉ

Griffon

©Photo Facebook – Charlie-Maude Bossé Giroux

Le député Stéphane Sainte-Croix a annoncé hier soir une subvention de près de 1,1 million de dollars pour la conversion de l’église et du presbytère de l’Anse-au-Griffon en salle multifonctionnelle.

Une bonne surprise attendait les bénévoles du Centre communautaire Griffon, qui inauguraient hier soir la fin des travaux de la première phase de leur nouvelle salle multifonctionnelle.

Présent pour l’occasion, le député Stéphane Sainte-Croix a annoncé l’octroi d’une somme de 1 090 000$ pour la requalification de l’église Saint-Joseph de L’Anse-au-Griffon en centre communautaire.

Ce n’est pas la première fois que Québec contribue au projet. En mars 2022, le provincial avait débloqué 900 000$ dans le cadre du Programme de requalification des lieux de culte. Le bâtiment a depuis été désacralisé. Le Centre communautaire Griffon a officiellement pris possession de l’église et du presbytère le 10 janvier 2023. « La transformation de l’église Saint-Joseph en centre communautaire est un projet fantastique pour L’Anse-au-Griffon. Il permet de préserver notre patrimoine, de soutenir les activités locales et de répondre aux besoins de notre communauté », lance avec enthousiasme le député de Gaspé.

La présidente du Centre communautaire Griffon, Mireille Bilodeau, était évidemment heureuse de pouvoir compter de nouveau sur le provincial dans leur vaste projet. « On ne s’attendait pas à cette somme. Nous sommes vraiment ravis de la recevoir. C’est la première étape de subvention pour la deuxième phase pour finaliser les travaux de restauration de l’église et de notre salle communautaire multifonctionnelle. »

La première phase a permis de bien isoler l’église au niveau de la toiture, des murs, du sous-sol et des fenêtres. Celles-ci ont d’ailleurs été restaurées. La plomberie et le système électrique ont aussi subi une cure de jouvence. Les murs ont été repeints.

La deuxième phase se penchera notamment sur une grande terrasse autour de l’église, ainsi que sur des bureaux et des ateliers d’artistes au presbytère. Les deux phases sont estimées à 3,2 millions de dollars.

Le Centre communautaire Griffon est en attente d’autres demandes de subventions substantielles pour compléter le montage financier, mais les échos seraient positifs jusqu’à maintenant. « Le montage va bien », résume Mireille Bilodeau. Une demande d’aide financière placée dès 2022 est toujours à l’étude à la Ville de Gaspé.

Des appels d’offres pour cette deuxième phase pourraient être lancés dès la fin de l’automne ou en janvier 2025.

À noter par ailleurs que la nouvelle salle multifonctionnelle a été baptisée La Souven’Anse. Elle pourra accueillir jusqu’à 300 personnes. La présidente explique le choix de ce nom. « C’est un mariage de la modernité et de la sauvegarde du patrimoine. C’est très important de se souvenir ce que ce lieu a représenté un jour pour tout un chacun de la communauté, et se souvenir de ceux qui ont initié la démarche en 2014. Il faut se souvenir des bâtisseurs et des gens qui y ont travaillé », précise Mireille Bilodeau.

« C’est un lieu de rassemblement; de rencontre. Pour L’Anse-au-Griffon, mais aussi pour Cap-des-Rosiers. Il y a eu hier soir une première représentation d’une pièce de théâtre musical. Il y a une conférence de l’auteur cet après-midi. Dans deux jours, il y aura des funérailles. C’est vraiment multifonctionnel, pour tous les besoins de la population. Ça nous permet déjà de l’utiliser. »

L’église Saint-Joseph a été construite entre 1942 et 1944, après que la précédente eut brulé le 23 janvier 1939. Elle est citée comme immeuble patrimonial par la Ville de Gaspé depuis 2021. Incidemment, le revêtement extérieur en brique rouge, la toiture en tôle canadienne et sa tour de clocher détachée devraient être intégralement conservés.

Griffon

©Photo Facebook – Charlie-Maude Bossé Giroux

Le spectacle de théâtre musical L’histoire du Québec en 3 régimes de l’auteur Léandre Bergeron a été présenté hier soir pour l’inauguration de la première phase des travaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média