Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

24 juillet 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Facture en hausse de 700 000$

GASPÉ

Hôtel de Ville Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La facture pour la réfection de l’hôtel de ville sera plus élevée de 693 000$.

Les plans d’ingénierie et d’architecture pour refaire la façade de l’hôtel de ville de Gaspé ne concordaient pas avec la nature des travaux à effectuer par l’entrepreneur général, ce qui a occasionné un léger ralentissement du chantier et une facture à la hausse de 693 000$.

Il y a quelque temps déjà que la Ville de Gaspé est au fait de la situation, elle qui a dû se résoudre à allonger la somme supplémentaire la semaine dernière en séance extraordinaire afin de pouvoir continuer les travaux.

L’estimation initiale de 4,3 millions de dollars avait été revue à la baisse d’environ 1 million en avril pour l’ensemble des travaux à l’hôtel de ville. Ceux-ci incluent la réfection de la toiture, de la fenestration, du revêtement extérieur, de l’isolation, de la climatisation, du système de chauffage, des revêtements de plancher et de la structure complète du mur-rideau faisant face à la baie. C’est cette dernière qui pose problème. Le montant du règlement d’emprunt a cependant permis de rapidement débloquer le montant supplémentaire nécessaire à la rénovation de la façade.

La Ville de Gaspé tentera maintenant de récupérer une partie de l’argent laissé sur la table. Québec paie 65% de la note. Puisque celle-ci était plus basse que les 4,3 millions prévus initialement, la somme fournie par le provincial a aussi été revue à la baisse. L’augmentation soudaine des coûts entraîne un manque à gagner de 450 000$ en subventions par Québec. De son côté, la Ville de Gaspé a interpellé les professionnels concernés espérant un certain dédommagement. La voie des tribunaux devra être utilisée si aucune entente à l’amiable ne survient.

De son côté, l’entrepreneur général ne peut garantir que l’échéancier initial va être respecté, mais il devrait mettre les bouchées doubles pour y parvenir. En avril, la relocalisation des employés municipaux affectés par les travaux à l’hôtel de ville était estimée à 100 000$, eux qui devaient revenir dans leurs espaces de bureau quelque part vers le mois d’octobre.

Feux rectangulaires à clignotement rapide

 

Dans un autre dossier, la Ville de Gaspé a demandé au ministère des Transports et de la Mobilité durable l’installation de feux rectangulaires à clignotement rapide sur trois traverses de passages piétonniers.

Moins connus dans la région, ces feux – comme son nom l’indique – sont munis d’un éclairage clignotant aux lumières DEL rappelant les gyrophares d’un véhicule d’urgence et rendant presque impossible une inattention des conducteurs. Le conseil municipal souhaite en installer devant la maison Horatio Le Boutillier (près de la SAQ), à l’intersection du boulevard Gaspé et de la rue Chrétien (près du Rona) pour se rendre vers la promenade ainsi que sur la montée de Sandy Beach (sur la traverse déjà présente en face du IGA).

Feu rectangulaire à clignotement rapide

©Photo tirée du site Web de kalitech

Les feux rectangulaires à clignotement rapide sont munis d’un éclairage clignotant aux lumières DEL rappelant les gyrophares d’un véhicule d’urgence.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média