Économique
Retour24 juillet 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Des millions supplémentaires pour la Vieille Forge
PETITE-VALLÉE
©Photo Facebook - Festival en chanson de Petite-Vallée
Le Village en chanson organise le Festival en chanson de Petite-Vallée, l'un des festivals de chanson les plus importants au Québec, depuis 1983.
Les deux paliers de gouvernement provincial et fédéral ont encore une fois délié les cordons de la bourse afin d’éponger les surcoûts de la construction du Théâtre de la Vieille Forge, à Petite-Vallée.
Avec les travaux entamés au mois d’octobre, nul ne doutait que le montage financier avait été complété, mais le détail n’était pas connu jusqu’ici. Québec contribuera finalement pour 13 millions de dollars. Le provincial avait déjà réservé 6,5 millions en 2018, avant de revenir à la charge en 2021 et de rehausser la mise à 9,8 millions. Ottawa s’engage pour sa part à verser 5,5 millions, lui qui avait déjà réservé environ 3 millions dans le passé. Les deux paliers ont donc répondu à l’appel lancé récemment par le Village en chanson de Petite-Vallée pour absorber une facture grandissante en raison de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt, notamment.
« La reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge représente un engagement fort envers le dynamisme culturel de la région. Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui reconnaît l'apport du Village en chanson et de son festival comme essentiel à la vie culturelle de la région gaspésienne et, plus largement, de tout de Québec », explique le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, en tournée gaspésienne depuis lundi et présent à Petite-Vallée pour l’occasion.
« C'est un honneur pour notre gouvernement que d'investir dans des infrastructures culturelles qui permettent à nos artistes d'aller à la rencontre du public sur l'ensemble du territoire canadien et québécois. Encore plus lorsqu'il s'agit de rebâtir un lieu reconnu pour ses rencontres artistiques extraordinaires depuis longtemps comme le Théâtre de la Vieille Forge. Ce théâtre est un endroit phare pour les Gaspésiens et les Gaspésiennes et pour tous ceux et celles qui désirent s'imprégner de la chanson québécoise au bord de mer », a expliqué de son côté par communiqué Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Depuis l'incendie au Théâtre de la Vieille Forge, le Festival en chanson de Petite-Vallée se tient sous un chapiteau temporaire.
Surchauffe immobilière
En mai 2023, les coûts de construction du Théâtre de la Vieille Forge étaient en hausse de 40% comparativement au montant partagé en 2021, lors du dévoilement du concept architectural. La somme totale était chiffrée à 19,6 millions de dollars, contre 14 millions auparavant. Le Village en chanson de Petite-Vallée demandait alors aux gouvernements de remédier à la hausse des coûts.
Rappelons qu’il y a déjà près de sept ans que l’emblématique Théâtre de la Vieille Forge a été la proie des flammes. Le 15 août 2017 au matin, tous les yeux du Québec étaient tournés vers la région, voyant défiler une dernière volute de fumée de ce qui restait des décombres de la Vieille Forge, lieu de convergence de la musique québécoise francophone.
Depuis cet incident, le Festival en chanson de Petite-Vallée se tient sous un chapiteau temporaire. L’inauguration du site qui accueillera le nouveau quartier général de l’organisation culturelle et touristique est prévue à l’été 2025
Le Village en chanson organise le Festival en chanson de Petite-Vallée, l'un des festivals de chanson les plus importants au Québec, depuis 1983. Il attire environ 15 000 festivaliers chaque année, met en lumière des artistes émergents et dynamise l'économie locale. Il bat son plein présentement.
Commentaires