Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juillet 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Jeu d’évasion et réalité augmentée au Bourg de Pabos

CHANDLER

Bourg de Pabos

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La plus grande nouveauté est certainement Fantöm : la chasse, qui est le plus grand parcours de réalité augmentée en extérieur … au monde.

Près d'une dizaine d'activités sont maintenant comprises dans le billet journalier du Parc du Bourg de Pabos, dont quelques nouveautés à souligner.

La plus grande est certainement Fantöm : la chasse, qui est le plus grand parcours de réalité augmentée en extérieur … au monde. Les visiteurs peuvent désormais découvrir l’histoire du site en capturant des artéfacts hantés durant la journée ou en rencontrant différents personnages du passé une fois la nuit tombée. Chacune de ces rencontres est un prétexte pour découvrir l’histoire du site aux périodes d’occupation mi’gmaq, basque, française et anglaise.

Pour la création de cette expérience, le Parc du Bourg de Pabos a pu bénéficier du support de nombreux experts en histoire et en archéologie, ainsi que d’un partenariat avec les communautés Mi’gmaq de la Gaspésie. Il s’agit d’une création de XYZ technologie.

Autre nouveauté, le jeu d’évasion Alerte aux Anglais dans la reconstitution de cabane de pêcheurs, qui fera découvrir aux joueurs le mode de vie des habitants de la seigneurie de Pabos à quelques minutes de l’invasion anglaise de 1758. Informés de l’attaque imminente, les participants auront 60 minutes pour retrouver le précieux trésor de leur ami Serge et se réfugier dans l’arrière-pays. À noter qu’il s’agit d’une création de LilloJEUX, à Maria.

Lancée en 2019, le parcours d’interprétation immersif Ura : la cérémonie de l’eau est toujours disponible. Tout comme l’exposition permanente qui permet aux visiteurs de découvrir plus de 250 ans d’histoire d’une seigneurie maritime prospère sous le régime de la Nouvelle-France. Le musée à ciel ouvert dévoile le quotidien des habitants de la seigneurie du Grand Pabos au XVIIIe siècle ainsi que les traces de son occupation par les Autochtones, mais également les ruines de l’ère préindustrielle de Chandler. Trois visites guidées thématiques sont désormais offertes en alternance toutes les heures.

Ura

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Lancée en 2019, le parcours d’interprétation immersif Ura : la cérémonie de l’eau est toujours disponible.

Plusieurs autres activités d’interprétation sont aussi disponibles telles que le jeu « Vraiment vrai », le nouveau cherche et trouve et la chasse aux objets connectés.

Le Parc du Bourg de Pabos est désormais ouvert du lundi au dimanche, de 11 h à 23 h. Les derniers départs pour chacune des activités sont à 21 h 30.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média