Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juillet 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Percé renvoie son directeur de l’urbanisme

POLITIQUE MUNICIPALE

Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Percé a mis fin à son association avec Ghislain Pitre.

Après des mois de saga autour des allégations diverses planant sur le directeur de l’urbanisme, Ghislain Pitre, la Ville de Percé a décidé de rompre définitivement ses liens avec lui.

La destitution de Ghislain Pitre, également conjoint de l’ex-mairesse démissionnaire, Cathy Poirier, était suspendu depuis bientôt dix mois et faisait l’objet d’une enquête administrative.

C’est la nouvelle mairesse par intérim, Doris Réhel, qui a lu la résolution pendant une séance extraordinaire du conseil, confirmant la fin de l’emploi de Ghislain Pitre. Tous les conseillers étaient en accord avec cette décision à l’exception de la conseillère Allyson Cahill-Vibert, qui estime que l’ensemble de l’appareil municipal devrait passer sous la loupe d’une enquête.

Rappelons qu’il y a à peine quelques semaines, Cathy Poirier remettait sa démission, évoquant un climat toxique à l’hôtel de ville. Cette dernière faisait référence, entre autres, à la période de questions qui tournait souvent à la foire alors que de nombreux citoyens lui suggéraient de se retirer. La grogne provenait notamment du projet controversé de redevance touristique qui n’a jamais fait l’unanimité chez les commerçants ainsi que la fermeture du bureau d’accueil touristique.

Par ailleurs, outre le congédiement de Ghislain Pitre, la Ville a aussi confirmé l’embauche d’un nouveau directeur général en la personne de Michel Fréchette. Cette décision découlait notamment d’une recommandation de la Commission municipale du Québec qui évoquait le manque d’expérience de l’ex-directeur Jean-François Coderre pour redresser une situation aussi problématique.

La prochaine étape sera le déclenchement d’élections partielles pour combler le poste laissé vacant par Cathy Poirier puisque les prochaines élections générales sont prévues seulement en 2025.

Commentaires

22 juillet 2024

gagnon.roger@gmail.com

À ce que j'ai vu à Percé début juin, l'urbanisme ressemble plutôt à un Capharnaüm. La seule véritable découverte intéressante, la marche vers le rocher est maintenant interdite. Le Québec de maintenant, le Québec des peureux? Comme quoi l'Ontario est maitre au Québec

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média