Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

12 juillet 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Amélioration dans le traitement du cancer du sein en Gaspésie

CHANDLER ET GASPÉ

Cancer Sein Sentimag

©CISSS de la Gaspésie

Dans le désordre, Amy Chloé Bernard, directrice générale de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, accompagnée des chirurgiens de l'Hôpital de Maria, le Dr Thierry Gagné, la Dre Marie Larue et le Dr Charles Gauthier.

Les hôpitaux de Gaspé, Chandler et Maria ont fait l’acquisition d’unités Sentimag, un dispositif médical avancé utilisé pour la détection des tumeurs et des ganglions sentinelles dans le cadre des traitements du cancer du sein.

Utilisant une technologie magnétique innovante, il permet une localisation précise et flexible, améliorant ainsi le confort et la sécurité des patientes. En réduisant la dépendance à la radioactivité, le Sentimag simplifie le processus chirurgical et optimise la coordination des soins entre les départements. En plus d’être une avancée pour les usagers, c’est aussi un élément facilitant pour le personnel et les médecins de ces trois hôpitaux.

 « La technique de localisation par implant ferromagnétique permet une chirurgie précise et sans contrainte d’horaire, puisque l’implant magnétique peut être placé à l’avance et non pas immédiatement avant l’opération, explique le Dr Charles Gauthier, chirurgien en chef à l’hôpital de Maria. Tous les défis liés à la gestion des produits radioactifs, qui sont autrement nécessaires à la réalisation de la technique du ganglion sentinelle, sont également éliminés. De façon simple, la sonde peut être décrite comme un détecteur de métal, tandis que la sonde utilisée précédemment était un détecteur de radioactivité. C'est un magnifique projet pour des soins de qualité à la population gaspésienne. »

Cette technologie est d’autant plus intéressante en région. Généralement, dans les établissements ayant la médecine nucléaire et des radiologistes présents en tout temps, le Sentimag n’est pas primordial. Alors qu’au contraire, en Gaspésie, c’est une avancée majeure qui facilitera la vie des professionnels et, dans certains cas, les délais d’opération pour des usagers.

Ce développement majeur a d’ailleurs été rendu possible grâce à trois fondations de la région : la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, la Fondation du CSSS du Rocher-Percé et la Fondation Santé Côte-de-Gaspé, qui ont chacune injecté plus de 90 000$ dans leur hôpital local, soit plus de 270 000$ au total.

« Cette acquisition représente un beau projet de développement pour les hôpitaux. Le CISSS est ainsi l’un des premiers centres au Québec à utiliser cette technologie. Grâce à la collaboration et au soutien financier de trois fondations, il est possible de fournir des soins de qualité supérieure aux usagers ayant le cancer du sein, en plus de faciliter le travail des équipes en place. Ce projet illustre un engagement continu à améliorer les services de santé dans toute la Gaspésie », se réjouit le président-directeur général du CISSS, Martin Pelletier.

« C'est grâce aux donateurs qui soutiennent les fondations, qu'il est possible de contribuer à des projets d'acquisition comme celui-ci pour offrir le meilleur aux usagers », souligne pour sa part la directrice de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, Amy Chloé Bernard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média