Actualités
Retour11 juillet 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Éolien : pour une stratégie manufacturière québécoise
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault
LM Wind Power continue de rouler à plein régime et d’exporter des pales à l’extérieur du pays.
Les pales du parc éolien Apuiat, sur la Côte-Nord, arrivent de Chine. Celles qui sont actuellement fabriquées à l’usine de Gaspé s’en vont au Texas. La situation n’a pas échappé au maire Daniel Côté, qui souhaite qu’une réelle stratégie québécoise s’organise autour de l’industrie manufacturière éolienne.
« Si on veut que ça marche sur un peu plus long terme, ça va prendre une vision de cette grappe-là industrielle. On l’a déjà eu, mais on l’a perdu. Si on fait venir nos composantes de la Chine, il y a un petit problème quelque part. C’est particulier », fait remarquer le premier magistrat.
Au début des années 2000, lors de la naissance de l’industrie manufacturière éolienne québécoise, les généreux crédits d’impôt offerts ont mené à l’arrivée de plusieurs joueurs comme les usines de Marmen (tours et nacelles) et d’Enercon (tours) à Matane, ainsi que de LM Wind Power à Gaspé (pales). Fabrication Delta de New Richmond s’est aussi lancé dans l’aventure (tours et moyeux). La part de contenu régional exigé pour les futurs parcs éoliens – la Gaspésie, incluant Matane – variait alors entre 40 % et 60 %.
Une partie de cette expertise a cependant été perdue avec la fermeture d’Enercon et le ralentissement à presque zéro chez Marmen. Ce dernier continue tout de même à opérer à effectif réduit, ayant d’ailleurs reçu dans les dernières semaines des chargements d’acier. Fabrication Delta s’est tournée depuis vers d’autres secteurs d’activités. De cette filiale initiale, seul LM Wind Power continue d’opérer à plein régime. « On a vu aller des soubresauts sur les marchés mondiaux, mais l’usine de Gaspé continue de rouler. On a comme oublié que cette grappe industrielle existait dans les premiers appels d’offres québécois », ajoute Daniel Côté.
©Jean-Philippe Thibault
Le maire de Gaspé, Daniel Côté.
©Le Citoyen -Michel Ducas
Le ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.
Plusieurs y croient
En février, de passage à Gaspé pour le dévoilement des nouveaux espaces de Nergica, le ministre de l’Énergie n’a cependant pas voulu ouvrir la porte à l’obligation d’un contenu régional minimal. « On veut augmenter le contenu québécois, il n’y a aucun doute », a précisé Pierre Fitzgibbon, questionné sur cet enjeu. Mais pas à n’importe quel prix et ni au détriment des règles de commerce international.
« Il ne faut pas que ça coûte 15 sous le kilowattheure. Il y a un équilibre à avoir entre le coût et le contenu local. Au Québec, un des problèmes qu’on a eu dans le passé, c’est qu’il n’y avait pas de prévisibilité. Plus on va pouvoir donner aux équipementiers de la prévisibilité, plus ils vont être ouverts à s’installer. Je pense qu’on va y arriver naturellement. C’est clair qu’on veut avoir le plus de travaux ici. Il y a aussi l’ingénierie, les services-conseils. De facto, les gens veulent travailler localement », expliquait-il.
Avec les grandes ambitions d’Hydro-Québec, qui veut notamment ajouter 10 000 mégawatts de nouvelles capacités éoliennes d'ici 2035, Nergica est aussi d’avis que la Gaspésie peut tirer son épingle du jeu, tel que le mentionnait récemment son directeur général Frédéric Côté lors du dépôt du projet de loi 69. Celui-ci abondait dans le même sens que le maire Côté et le ministre Fitzgibbon.
« Il faut s’appuyer sur l’expertise développée. Les équipements sont encore là dans les usines et les entreprises sont capables de redémarrer leur production. Je pense qu’elles sont en mesure d’y arriver. Ça serait bien d’avoir une prévisibilité sur les volumes à fabriquer. Il y a quand même une réflexion à avoir lieu sur comment on accompagne nos entreprises pour s’assurer que le contenu québécois soit un rendez-vous. Ça doit se faire dans une logique du meilleur coût possible, mais les appels d’offres avec règle de contenu régional ont montré que les prix étaient compétitifs. Il y a moyen de travailler de manière à aller chercher des bons prix avec un secteur industriel fort. Ça devra être discuté et réfléchi. »
Commentaires
13 juillet 2024
gagnon.roger@gmail.com
Dès la mi-2030 le nombre de personnes de plus de 80 ans aura dépassé celui des nourrissons de moins d’un an autour du globe. Et le Québec est déjà en avance sur les autres. Le Québec à la gérance par des cons/connes. CHUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTT. Ne disons mots sur LE problème. Désolé les nés/nées d'avant 1950, vous aurez essayés/essayées d'être notre survivance mais les carrrières nous auront bientôt enterrés. Ne me publiez pas, vous pourriez dérangés nos prétendus élites. daniel côté est le parfait exemple de la négation devenue la maladie des trops nantis. Ou sont les Gaspésiennes/Gaspésiens sur ce forum qui sent la censure de ces élites à grands vents
14 juillet 2024
gagnon.roger@gmail.com
Censure à la gaspésienne. Les journaux de wokes en soumission sont devenus quotidiens? Continuez la mourance
22 juillet 2024
gagnon.roger@gmail.com
Commentaires interdit.. Vite des vire vent de 200 à 300 mètres dans nos mers, nos montagnes, nos prairies loin du véritable problème les trop grandes villes et leurs banlieus. Interdit de commenter la bêtise humaine. On est au canada et le pied à terre de tous ces décideurs est bien cimenté ailleurs dans le monde. Les pilleurs à l'oeuvre. Censuré. Bravo à nos journaux sous conrtrôles syndicaux ou patronaux. Du pareil au même pour la population, on pille