Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 juillet 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Chantal Soucy où la passion de l’art populaire

PERCÉ

Chantal Soucy

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L’exposition de Chantal Soucy compte maintenant près de 400 pièces.

Un peu en retrait à l’extérieur de Percé, dans un antre à l’abri des regards, se cache une exposition d’art populaire qui gagne à être connue.

Depuis 2015, Chantal Soucy met en valeur près de 400 pièces de sculpteurs et d’artistes d’un peu partout en Gaspésie et d’ailleurs au Québec. L’exposition se nomme La promeneuse d’oiseaux et cie, en référence au roman éponyme de Didier Decoin, mais surtout en lien avec sa passion qui remonte probablement au temps où elle était interprète à l’île Bonaventure. « J’ai beaucoup d’oiseaux dans l’exposition et j’aime à dire que les sculpteurs sont des oiseaux rares », explique celle qui est également ethnologue et muséologue. Un pan de mur complet est d’ailleurs réservé à la faune aviaire de la Gaspésie : sa falaise de l’île Bonaventure, comme elle se plait à le nommer. « Je crois que j’ai plus de macareux ici que là-bas », précise-t-elle guillerette.

Au fil de la visite, Chantal Soucy explique l’origine de sa collection en faisant découvrir les nombreux visages des artistes derrière cette grange aux trésors. Depuis que Réjean Pipon (1932-2012, L’Anse-au-Griffon) a éveillé sa curiosité grâce à un petit serpent articulé aperçu au détour d’une exposition au Musée de la Gaspésie, sa passion n’a cessé de grandir et sa collection entamée dans les années 1990, de s’enrichir.

Elle comprend notamment des créations d’Yvon Côté (1914-1995, Grande-Vallée), de Magellan Normand (1921-2000, Cap-aux-Os) et de Madeleine Lizotte (1918-2003, Madeleine-Centre). Des pièces de Réjean Pipon – dont plusieurs se rappelleront les immenses « bibittes » qui décoraient le mur extérieur de sa maison – sont aussi exposées; clin d’œil à cette passion née par son œuvre plus grande que nature. La superbe porte de son atelier auréolée d’animaux gravés ainsi que sa mouche en bois agrémentent l’exposition qui comprend un côté mer et un côté terre, en rappel à la dualité gaspésienne.

Jusqu’au 2 septembre

 

Auparavant, cette collection d’art populaire a fait l’objet d’une exposition présentée au Musée Le Chafaud à Percé (2006), au Musée de la Mer à Havre-Aubert (Îles-de-la-Madeleine (2007) et au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières (2009-2010). « Ce qui m’allume, ce sont aussi les rencontres avec les sculpteurs, qui travaillent à leur rythme et à leur goût avec les matériaux qui les entourent. Ce sont souvent des personnages eux-mêmes », explique celle qui a étudié en arts et en traditions populaires à l’Université Laval dans les années 1970.

Chantal Soucy, originaire de Nouvelle, a travaillé au Musée de la Gaspésie de 1980 à 1987, avant de se joindre à Parcs Canada et d’y œuvrer à Québec jusqu’en 2012, année où elle a pris sa retraite. Voulant ravoir son pied à terre dans sa région natale, c’est finalement à Percé qu’elle a posé ses valises. À la plus grande joie des sculpteurs et des artistes populaires qui peuvent aujourd’hui admirer de nombreuses œuvres léguées au fil du temps.

Le travail d’Honoré Hunt (1958 à aujourd’hui, Pabos Mills) peut aussi y être admiré, lui qui a créé des personnages de Le Bolduc, de Paul Daraîche et de René Lévesque, notamment. Cette dernière avait été prêtée au Musée de la Civilisation de Québec l'an dernier. Touristes et locaux peuvent visiter La promeneuse d’oiseaux et cie jusqu’à la fête du Travail, le 4 septembre.

Promeneuse Chantal Soucy

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Depuis 2015, Chantal Soucy met en valeur près de 400 pièces de sculpteurs et d’artistes d’un peu partout en Gaspésie et d’ailleurs au Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média