Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 juillet 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Plusieurs entreprises des pêches soutenues par Québec

GASPÉ

Sainte-Croix Lamontagne

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, et le ministre du MAPAQ, André Lamontagne.

Le ministre québécois des Pêcheries, André Lamontagne, était à Gaspé vendredi pour annoncer des investissements de plus de 7 millions de dollars dans 24 projets en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

« Votre gouvernement est heureux d'appuyer des projets qui permettront d'améliorer l'agilité et la résilience des entreprises de transformation de produits marins de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Un tel soutien concourt à ce qu'elles demeurent compétitives et prospères. C'est une priorité gouvernementale de contribuer à la diversité de leurs activités et des marchés qu'elles desservent, d'améliorer leur productivité et d'accroître la valeur ajoutée de leurs produits », explique le principal intéressé.
Les sommes seront versées via différentes enveloppes, soit le Programme d'appui financier au développement du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales, le Programme de développement territorial et sectoriel et le Programme d'appui financier aux entreprises de pêche commerciale.

Projets retenus

 

Plusieurs entreprises du coin pourront améliorer leurs infrastructures grâce aux investissements provinciaux. E. Gagnon et fils touchera un peu plus de 850 000$ pour l’acquisition de casseuses automatiques à homards et d'operculeuses ainsi que son projet de traitement de l'eau et d'amélioration de la productivité et de la sécurité alimentaires.

De son côté, Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan a droit à 915 000$ pour l’optimisation de la productivité de sa chaîne de transformation du homard ainsi que celle de la mise en viviers du crustacé. Neuf nouveaux pêcheurs se partageront aussi 375 000$ pour l’acquisition de nouveaux permis de pêche.

Une somme de 1 253 744 $ a également été attribuée à 20 pêcheurs pour éviter la perte d'actifs, assurer la survie des entreprises de pêche, protéger les emplois dans les entreprises soutenues et permettre le redressement de la situation financière des entreprises. Trois pêcheurs se partagent 4,2 millions sous forme de garanties de prêts pour l’acquisition d'une entreprise et d'équipements.

« Les sommes investies par le gouvernement du Québec nous permettent de poursuivre l'accompagnement du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales, un secteur névralgique pour la Gaspésie et pour le Québec. Je souhaite le meilleur des succès aux promoteurs des projets soutenus », conclut Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé et adjoint gouvernemental aux pêches.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média