Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 juillet 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Pas de nouvel aréna à Gaspé : le député se dit très déçu

GASPÉ

Stéphane Sainte-Croix

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Stéphane Sainte-Croix s’est dit très déçu de la décision de ne pas financer le projet de nouvel aréna à Gaspé, un dossier qui a fait grand bruit la semaine dernière et où des élus ont exprimé publiquement leur mécontentement.

« Nous sommes d’avis que ce projet-là est d’intérêt pour la communauté de Gaspé. On ne se réjouit pas de la décision », a-t-il indiqué vendredi lors d’une conférence de presse annonçant des investissements de plus de 7 millions de dollars dans le monde des pêches.

Le député de Gaspé pour la CAQ a rappelé que l’enveloppe budgétaire dédiée aux infrastructures sportives et de plein air (le PAFIRSPA) était composée d’une somme de 300 millions de dollars, alors que les demandes ont explosé et ont été chiffrées à 2,7 milliards, soit près de neuf fois le magot réservé. « Ça démontre un peu l’écart entre l’offre et la demande actuellement. On n’est pas les seuls non plus dans cette situation. Ceci dit, le travail continue pour avoir plus de datas sur où le projet a moins performé en termes d’analyse. On ne jette pas la serviette. On est confiant que le projet est d’intérêt », ajoute-t-il.

En campagne électorale, François Legault a promis des investissements de 1,5 milliard de dollars sur 10 ans pour les infrastructures sportives. Le programme PAFIRSPA permet de financer 66% des projets retenus, pour un maximum de 20 millions de dollars. Seuls cinq projets ont obtenu ce maximum, ou presque. Deux de ceux-ci se retrouvent dans l’est : le complexe aquatique de Matane ainsi que la piscine régionale des Îles-de-la-Madeleine. Gaspé espérait le même sort. Son nouvel aréna était évalué l’an dernier à 28 millions de dollars. Les plans et devis ont déjà été préparés, alors que la municipalité a procédé à un règlement d’emprunt de 1,2 million pour se donner une longueur d’avance et cocher une case de plus dans la grille d’évaluation des projets retenus. En vain.

« Il y a des besoins manifestes. Je crois que le secteur du sport et loisir en est un névralgique pour la suite des choses au niveau de notre communauté et on va faire en sorte que ce soit priorisé. Les attentes sont élevées envers ce projet-là. Je l’appuie depuis le jour 1. Je partage leur déception [aux élus municipaux] et oui, ce n’est pas facile et ça fait partie des mauvaises journées qu’on peut rencontrer dans la semaine d’un député », convient le député Sainte-Croix.

La rénovation de la piscine municipale de Sainte-Anne-des-Monts – également dans la circonscription de Gaspé – a également été refusée par Québec. « On va relever nos manches et s’assurer que le projet chemine », conclut-il.

Candidat 2026

 

Stéphane Sainte-Croix a confirmé à Bleu FM qu’il serait sur les blocs de départ pour la CAQ dans la circonscription de Gaspé pour l’élection générale de 2026. Il sollicitera ainsi un second mandat consécutif. Pour l’instant, seule Méganne Perry Mélançon a déjà fait part de ses intentions pour cette course électorale. Dès janvier 2023, lorsqu’elle avait été nommée porte-parole nationale du PQ, l’ex-députée de Gaspé avait confirmé au Gaspésie Nouvelles ses intentions de briguer le mandat en 2026. Les deux s’étaient affronté en 2022, Stéphane Sainte-Croix l’emportant par 710 voix.

Aréna Gaspé

©Photo Ville de Gaspé - ABCP Architecture

Le nouvel aréna de Gaspé était évalué à 28 millions de dollars l'an dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média