Culture
Retour08 juillet 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Ababouiné d’André Forcier inaugurera Les Percéides
PERCÉ
©Photo Les Percéides – Nathalie Moliavko Visotzky
Éric Bruneau et Rémy Girard sur le plateau de tournage de d’Ababouiné.
Le réalisateur André Forcier sera sur place à Percé pour l’inauguration des Percéides, en compagnie de quelques-uns des acteurs de son film Ababouiné : Éric Bruneau, Rémy Girard, les jeunes interprètes Rémi Brideau, Maïla Valentir et Lilou Roy-Lanouette. La coproductrice Linda Pinet sera aussi sur place.
Le long métrage raconte l'histoire de Michel Paquette, 12 ans, atteint de polio foxe la messe du dimanche pour lire de la poésie aux éditions St-Amour et fille. Son vieux compagnon, Archange St-Amour, souffrant de parkinson, a besoin de Michel pour l’aider à typographier Vive le Québec Laïque, un pamphlet anticlérical dans le Québec de la grande noirceur. Le pamphlet scandalise le clergé. La vengeance de l’Église n’est rien comparée à celle qui bouillonne chez Michel et ses amis. Les jeunes font les 400 coups en défiant l’ordre clérical et risquent le tout pour le tout pour leur quête d’un Québec laïque et égalitaire.
Invité de marque
Réalisateur, scénariste, producteur et président de Les Films du Paria, André Forcier occupe de son côté une place de choix dans le cinéma québécois. Son imaginaire débridé et la facture visuelle de ses films où son style unique est ancré dans le réalisme magique lui ont valu une reconnaissance internationale. Il a remporté plusieurs hautes distinctions pour son œuvre, notamment le prix Albert-Tessier et le prix de la Gouverneure générale.
En 2024, il devient membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Il a reçu plusieurs hommages pour l’ensemble de sa carrière dont le prix Iris hommage et la Louve d’or du Festival du nouveau cinéma. Tout récemment, l’Anthology Film Archives de New York a présenté trois de ses films lors d’une rétrospective consacrée au cinéma du Québec. Il est ambassadeur du conseil des arts de la ville de Longueuil.
©Photo Les Percéides - Pierre Dury
Le réalisateur André Forcier et la coproductrice Linda Pinet.
Commentaires
16 juillet 2024
Normand Hamel
Je suis fier d’avoir participé à ce film grâce à la confiance de André!