Actualités
Retour04 juillet 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Infrastructures sportives : des élus amers
GASPÉ
©Daniel Côté - Gaspésie Nouvelles
Le maire de Gaspé, Daniel Côté.
S’il y a des gagnants, il y a aussi des perdants. Les demandes d’aides financières se sont élevées à près de 1,5 milliard de dollars partout en province selon nos informations. Tel que mentionné mardi, le projet d’aréna de Gaspé n’a pas été retenu.
La municipalité espérait recevoir l’aide maximale pour en construire un nouveau. Celui du centre-ville date de 1968 et est en piètre état. Certains élus n’ont pas caché leur mécontentement, voire leur frustration et leur grande déception.
« S’il y a bien UN SEUL DOSSIER en sport-loisirs que Stéphane Sainte-Croix - député de Gaspé à l'Assemblée Nationale ne devait surtout pas échapper c’est bien celui du complexe sportif de la Ville de Gaspé. Force est de constater que le gouvernement du Québec et notre député n’ont pas livré la marchandise et n’ont certainement pas été à la hauteur des attentes de notre population », a partagé sur les réseaux sociaux le conseiller du centre-ville de Gaspé, James Keays. Stéphane Sainte-Croix se garde de commentaire pour le moment.
Le maire de Gaspé n’a pas non plus mâché ses mots. « C’est frustrant et c’est même insultant. On a fait tous nos devoirs, mais on arrive tout de même avec un refus. J’ai hâte de savoir pourquoi […] Je veux comprendre parce qu’honnêtement, je ne vois plus ce qu’on peut faire de plus […] On n’est peut-être pas riches, mais on est fiers. Là, c’est honteux. J’en entends parler à la grandeur du Québec. L’aréna de Gaspé est un aréna honteux! »
La dalle de béton sous la glace, la fondation et le système de refroidissement tombent en ruine. Il en coûterait environ 10 millions seulement pour refaire ses trois éléments. Une simple visite des coulisses permet de constater l’étendue des dégâts. Tout remettre en état coûterait sensiblement le même prix que de refaire un aréna neuf, selon des études préparées il y a quelques années, rappelle le maire. Celui-ci entend redéposer le projet lors de la prochaine ronde de financement. En campagne électorale, François Legault avait promis d’injecter 1,5 milliard de dollars dans les infrastructures sportives de la province.
©Jean-Philippe Thibault
Le réservoir à eau chaude a déjà eu meilleure mine.
©Jean-Philippe Thibault
Des fissures de dizaines de centimètres sont visibles à plusieurs endroits dans la fondation.
Commentaires