Découvrez votre région
Retour04 juillet 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Actualité régionale : un renouveau de 6,5 M$ en Haute-Gaspésie
MONT-SAINT-PIERRE
©Jean-Philippe Thibault
L’observatoire au sommet du mont Saint-Pierre, fait saillant des nouvelles installations de la Station de montagne sur mer.
Vendredi, la Coopérative de solidarité de développement économique, touristique et social de Mont-Saint-Pierre a officiellement inauguré ses nouvelles installations, point d’orgue d’un projet qui a été imaginé il y a près de 20 ans.
Dorénavant, les touristes auront une raison de plus (plusieurs, en fait) pour s’arrêter en Haute-Gaspésie, et plus particulièrement à Mont-Saint-Pierre, village enclavé qui jouit déjà d’un décor pittoresque.
La Station de montagne sur mer offre depuis le 21 juin plusieurs options afin de retenir la visite. Il y a tout d’abord l’observatoire au sommet du mont Saint-Pierre. En plus d’une terrasse qui permet d’admirer un panorama à couper le souffle sur le village en contrebas, le fleuve côté cour et la vallée glaciaire du Saint-Laurent côté jardin, ceux qui le voudront pourront profiter à l’intérieur d’une expérience immersive avec le spectacle multimédia Odyssée, la face cachée du mont Saint-Pierre, permettant la découverte de phénomènes géologiques rares, dont celui des roches volantes.
Pour se rendre au sommet, une navette est disponible à toutes les 30 minutes à partir du village. Les amateurs de randonnée peuvent de leur côté emprunter un sentier de randonnée qui se termine par un escalier fraîchement aménagé qui longe la crête, passant par la fameuse croix qui veille sur mont Saint-Pierre.
Église et auberge jeunesse
La Station de montagne sur mer ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Après avoir été désacralisée, l’église du village accueille aujourd’hui la Salle du Clocher, qui rend hommage à Mont-Saint-Pierre considérée depuis plusieurs décennies comme la capitale du vol libre au Québec et dans l’est du Canada. Les visiteurs pourront assister à un autre spectacle immersif baptisé À vol d’oiseau, qui donne l’impression de voler au-dessus de l’amphithéâtre. Une salle a aussi été aménagée pour expliquer l’origine de ces vents recherchés par les parapentistes et les deltaplanes.
L’ancienne auberge jeunesse du village – qui a fait le bonheur de toute une génération dans les années 1970 – a quant à elle pu être sauvée de la démolition. La Coopérative en a fait un lieu de convergence – la Place du Village – qui comprend une billetterie et qui se veut le point de départ des activités offertes dans la municipalité. À l’intérieur, plusieurs écrans tactiles permettent de visualiser l’ensemble de l’offre. À l’extérieur, un coin bistro, une terrasse extérieure, un promontoire et une exposition temporaire. Des aménagements seront aussi déployés près de la plage dans ce vaste projet de quelque 6,5 millions de dollars, financé en grande partie par Québec et Ottawa alors que Coopérative est allée chercher 1,2 million de dollars en mise de fond.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
La nouvelle Place du Village se veut un point de converge et le point de départ de toutes les activités.
« La Station de montagne sur mer permettra de mettre à l'avant-plan notre amphithéâtre naturel exceptionnel tout en positionnant Mont-Saint-Pierre à l'échelle nationale et internationale », lance avec fierté Jean-Sébastien Cloutier, le président du conseil d’administration de la Coopérative. Ce dernier évalue pouvoir attirer environ 12 500 visiteurs pour cette première année d’exploitation. Une quinzaine d’emplois ont été créés. Élus locaux et bénévoles espèrent que ce renouveau pourra insuffler un vent d’optimisme à la redynamisation de la Haute-Gaspésie, qui en a bien besoin.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Dans la Salle du Clocher, à l’église, le phénomène des vents de Mont-Saint-Pierre est expliqué. Est ensuite déployée une expérience immersive recréant un vol libre.
Commentaires