Actualités
Retour02 juillet 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Le projet de nouvel aréna refusé par Québec
GASPÉ
©Archives
L’aréna de Gaspé a ouvert ses portes en 1968 et montre des signes plus qu’évidents de détérioration.
Gaspé devra encore attendre. Son tant attendu projet de nouvel aréna a été refusé par Québec.
Le maire Daniel Côté a partagé l’information mardi sur les réseaux sociaux, relayant une lettre du ministère de l’Éducation indiquant laconiquement que le projet n’avait pas été retenu. « On a vraiment tout fait pour que ça marche, ce qui ajoute à la frustration et à la déception […] Nous remplissions tous les critères d'évaluation, mais les analystes du ministère semblent en avoir jugé autrement. Seules des grenailles semblent avoir abouti en Gaspésie; les projets majeurs sont pour les autres », laisse-t-il tomber, visiblement amer.
L’aréna de Gaspé a ouvert ses portes en 1968 et montre des signes plus qu’évidents de détérioration. « Ça tombe en ruine. C’est presque devenu honteux. C’est prioritaire et on en a vraiment besoin. L’aréna est sur le respirateur artificiel, qui lui-même risque de s’écrouler. On a une qualité de glace exécrable. Ça n’a plus de sens », indiquait le maire Côté en novembre, lors de la présentation des esquisses du nouveau projet qui doit se déployer derrière l’école secondaire C.-E.-Pouliot.
La Ville de Gaspé espérait avoir une longueur d’avance avec ses plans et devis déjà préparés. Le niveau de confiance du maire était alors élevé de recevoir un avis positif. La première mouture du complexe multisports jugé ambitieux avait même été revue à la baisse et avait été scindée en deux pour être certaine de se qualifier. « Un des éléments, c’est d’avoir des plans et devis avancés. Avec ça, on score mieux que les autres », précisait Daniel Côté en novembre, n’attendant plus que le feu vert de Québec. Il n’est finalement jamais venu.
Rappelons qu’en juin l’an dernier, le gouvernement provincial avait annoncé la création du nouveau Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), assorti d'un investissement de 300 millions de dollars pour l’année 2023-2024. « Les demandes reçues lors de cet exercice dépassent largement l’enveloppe budgétaire réservée à ce volet du programme », indique toutefois le ministère de l’Éducation, qui gère l’enveloppe, dans son refus du projet d’aréna pour Gaspé.
Plus tôt en juin, Radio-Canada rapportait que 795 projets avaient été déposés au PAFIRSPA, dont 55 au Bas-Saint-Laurent et 21 en Gaspésie. L’aide financière de Québec peut atteindre 66% de la valeur des travaux, pour un montant maximal de 20 millions. La nouvelle mouture de l’aréna de Gaspé était évaluée à 28 millions de dollars.
©Photo Ville de Gaspé - ABCP Architecture
L'esquisse du nouvel aréna, présentée en novembre.
L’enveloppe précédente similaire au PAFIRSPA avait été dotée d’une somme de 294 millions de dollars. Elle avait été nettement insuffisante pour répondre à la demande, puisque ce sont 1,2 milliard de dollars de projets qui avaient été laissés sur la table faute de financement. Le maire de Gaspé redéposera son projet l’an prochain, mais demeure critique.
« Si les grands projets sont juste pour les grands centres, qu'ils ajoutent un critère en ce sens dans leurs programmes, on va arrêter d'avoir de l'ambition et de développer notre qualité de vie et notre attractivité », conclut Daniel Côté.
Plus de détails à venir mercredi.
Commentaires
4 juillet 2024
gagnon.roger@gmail.com
Y a pu d'argent. Un Québec qui fonctionne aux subventionnés sans enfants et qui voyage ailleurs, tout comme l'argent de l'éolien, du tourisme saisonnier, etc.. Des régions en mode disparitions. Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...