Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juillet 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Échos municipaux : démission d'un conseiller et DG par intérim

PERCÉ

Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le conseiller du secteur Saint-Georges-de-la-Malbaie, Nicolas Ste-Croix, a remis sa démission lors de la séance du conseil municipal de Percé, mardi soir.

Le tout survient quelques heures suivant la démission de Cathy Poirier à la mairie, plus tôt cet avant-midi. Celle du conseiller Ste-Croix est également effective dès maintenant. Incidemment, une élection partielle devra être déclenchée puisque les élections municipales se dérouleront dans plus d'un an, en novembre 2025. Une date sera fixée d’ici le prochain mois. L’élection se fera un dimanche, d'ici une fenêtre de quatre mois.

Par ailleurs, ce sera la trésorière de la Ville de Percé, Caroline Dégarie, qui assurera l’intérim de la direction générale jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Le successeur sera choisi par un comité de sélection composé de la mairesse suppléante Doris Réhel, des conseillers Yannick Cloutier et Michel Rail, ainsi que de Caroline Dégarie. Celle-ci vient en relève à Jean-François Coderre, qui était arrivé le 9 mai 2023 et qui a quitté ses fonctions le 21 juin, arrivant en fin de contrat et décidant de ne pas poursuivre l’aventure.

Doris Réhel, la mairesse suppléante, avait indiqué en mai que les deux parties – employé et employeur – étaient d’avis « qu’il serait dans leur intérêt respectif de ne pas poursuivre leur collaboration ». Le principal intéressé, Jean-François Coderre, avait tenu à préciser qu’il n’avait aucune amertume.

« Ce n’est pas un congédiement, pas un désaveu, pas une démission, et il n’y a pas de chicane, pas de torchon qui brûle avec Mme Poirier, précisait-il. Si ce n’était pas d’elle, je ne serais pas ici; elle m’a fait confiance. Ce n’est pas la mairesse, des employés, des conseillers ou des citoyens. Je ne regretterai jamais d’être venu à Percé et ça restera ici dans mon cœur. » Jean-François Coderre s’est d’ailleurs vu octroyer un contrat de service par la Ville de Percé pour finaliser l’enquête administrative en droit du travail qui a actuellement cours dans la municipalité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média