Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Gaspé aux premières loges de la Transat Québec Saint-Malo

RIVIÈRE-AU-RENARD

Transat Québec Saint-Malo

©Photo Facebook - TDLG

Déjà une quinzaine de voiliers ont fait escale à Gaspé dans leur parcours vers la ligne départ à Québec.

Du 30 juin au 3 juillet, Rivière-au-Renard sera en fête. La seule bouée obligatoire à franchir pour les voiliers participant à la légendaire Transat Québec Saint-Malo s'y situera et amènera les équipages à frôler les côtes de la capitale des pêches maritimes.

Locaux et touristes pourront ainsi admirer une trentaine d’embarcations au départ de Québec, en direction de Saint-Malo, en sonnant la corne de brume du haut de la nouvelle tour de Rivière-au-Renard, lorsqu’un voilier sera aperçu au loin. Rappelons que Gaspé et Saint-Malo ont une entente de jumelage depuis 2017 (Jacques Cartier, venu planter sa croix à Gaspé en 1534, est Malouin). « Je suis fier que Gaspé soit un passage officiel de la Transat Québec Saint-Malo. Nous sommes un pôle maritime incontournable et nous le démontrons encore une fois », lance le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Les Traversées de la Gaspésie (TDLG) ont pris en charge la programmation des activités qui seront offertes au grand public, principalement à la marina de Rivière-au-Renard. Leur équipe s’est déjà concentrée sur l’accueil d’une quinzaine de voiliers de course depuis le début du mois de juin, lors de leur traversée initiale pour se rendre à la ligne de départ à Québec.

La réputation exemplaire de l’accueil gaspésien a convaincu bon nombre de voiliers à faire escale pour se ravitailler à la marina de Gaspé et à celle de Rivière-au-Renard, explique la présidente et cofondatrice des TDLG, Claudine Roy. « Nous sommes extrêmement heureux d'accueillir les équipages au sein de notre communauté gaspésienne. Leur présence enrichit notre histoire maritime et renforce les liens qui unissent nos deux nations à travers cette formidable course transatlantique. »

Vaste programme

 

Dès le 30 juin, le départ de la TQSM sera  retransmis simultanément à la marina de Rivière-au-Renard et celle de Gaspé. Le 1er juillet, des activités auront lieu à la marina de Rivière-au-Renard avec la présence du Grand Gervais, maître magicien classique, de la musicienne Luan Larobina en duo, d’un « Passez au salon », soit une émission en direct animée par Maïté Samuel-Leduc à tous les jours avec des spécialistes de la voile, ainsi qu'une cérémonie en compagnie de Tim Adams de la Nation Micmac de Gespeg.

Les 2 et le 3 juillet, Sam Tucker, le duo Les 3 (Dany Cloutier et Joe Plourde) et Juan Sebastian Larobina seront de la partie, avec une projection extérieure spéciale du documentaire Mike Birch, le cow-boy des mers, présenté sur les voiles de Berceau du Canada.

D’ailleurs, la microbrasserie Au Frontibus lancera sa nouvelle bière Dolly en l’honneur Mike Birch. Bien connu à Gaspé, celui-ci a remporté la première Route du Rhum à bord de son trimaran. Il a construit plusieurs bateaux, dont le Dolly, nom repris par la microbrasserie pour sa bière. Plusieurs entreprises locales participeront également à cette semaine maritime.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média