Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 juin 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Du sébaste de la Gaspésie mis en conserve

RIMOUSKI

Sébaste

©Photo Facebook – Les Pêcheries Gaspésiennes

La réouverture de la pêche au sébaste dans le Saint-Laurent est prévue quelque part en juillet.

Une conserverie artisanale basée à Rimouski, Chasse-Marée, qui se donne pour mission la valorisation de la diversité des produits de la mer québécois, a récemment mis sur le marché la première recette d’une gamme qui sortira bientôt, soit le sébaste en conserve.

Les copropriétaires de la conserverie, le pêcheur Emmanuel Sandt-Duguay et l’océanographe Guillaume Werstink, ont travaillé en collaboration avec Les Pêcheries Gaspésiennes de Rivière-au-Renard - qui s’occupe de toutes les étapes de première transformation du sébaste - afin de développer cette première gamme de produits, en prévision de la réouverture de la pêche au sébaste, prévue quelque part en juillet. Rappelons que le sébaste fait l’objet d’un moratoire depuis 1995.

« Le sébaste était une espèce qui était listée parmi les espèces en voie de disparition, pour laquelle la pêche était fermée depuis les années 1990, avec le moratoire sur les poissons de fonds. On a constaté dans les dernières années que le sébaste avait fait son grand retour dans le fleuve Saint-Laurent. Ça fait plusieurs années que les scientifiques du ministère des Pêches et des Océans suivent l’évolution des cohortes de sébastes dans le fleuve. Année après année, on a constaté l’augmentation de la quantité de biomasses de sébaste dans le fleuve, qui a abouti récemment à la réouverture de la pêche », indique Guillaume Werstink.

L’ouverture commerciale était prévue à partir du 15 juin, mais certaines flottilles doivent encore compléter des plans de gestion des allocations. Les pêcheurs intéressés pourraient prendre la mer entre le 1er et le 15 juillet indiquait récemment l’Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie. Le sébaste demeure l’espèce la plus présente dans le golfe du Saint-Laurent. Même si dans l’absolu les volumes sont passés de 4,3 millions de tonnes en 2019 à 2,3 millions de tonnes en 2023, les quantités restent énormes. Cette abondance est due aux cohortes de 2011 à 2013 dont les conditions de reproduction ont été parfaites; une chance qui ne s’est cependant pas reproduite depuis.

Ainsi, si la pêche au sébaste n’était pas officiellement ouverte lors du lancement du sébaste en conserve de Chasse-Marée, l’entreprise a eu accès à une certaine quantité de sébaste par l’entremise de l’entreprise gaspésienne.

« Il y a toujours eu ce qu’on appelle une pêche exploratoire ou sentinelle à travers les années, pour surveiller justement l’abondance du sébaste dans le fleuve, donc on a profité de ces petites quantités qui existaient et qui étaient transformées par Les Pêcheries Gaspésiennes pour pouvoir développer nos produits et être prêts au moment de la réouverture de la pêche. »

Sébaste

©Photo Facebook – Chasse-Marée

Le sébaste de la Gaspésie est mis en conserve par Chasse-Marée à Rimouski.

Une occasion de découvrir le sébaste

 

Si les copropriétaires ont décidé de lancer cette nouvelle gamme de produits, c’est notamment parce qu’elle concorde avec la mission de Chasse-Marée.

« On a rapidement considéré que le sébaste était une occasion pour poursuivre la mission de Chasse-Marée, qui est de valoriser les espèces du Saint-Laurent et de mettre en valeur les espèces un peu moins connues. On parle beaucoup de crabe, de homard et de crevettes, mais il y a d’autres espèces très intéressantes, donc on a vu dans le sébaste une occasion de poursuivre notre mission et de pouvoir développer des produits intéressants avec ça et de contribuer à les faire connaitre au grand public, pour que tranquillement, le réflexe de consommer du sébaste se manifeste chez les consommateurs. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média