Culture
Retour21 juin 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Priscilla Guy sacrée artiste de l’année en Gaspésie
©Photo Gracieuseté
Priscilla Guy a élu domicile à Marsoui en Haute-Gaspésie
Priscilla Guy a été nommée l’artiste de l’année en Gaspésie par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec ainsi que Culture Gaspésie.
La chorégraphe derrière le Salon58 et le festival de danse Furies à Marsoui se voit donc honorée du titre d’artiste de l’année et reçoit ainsi une bourse de 10 000 $. Les membres du jury n’ont pas tari d’éloges à son égard. « Priscilla Guy est une artiste accomplie et passionnée. Ses oeuvres chorégraphiques sont fortes et novatrices, démontrant à la fois son puissant sens du risque ainsi qu’une maîtrise technique impeccable. Avec plus de 200 représentations de danse in situ à son actif, la chorégraphe a largement contribué à démocratiser la danse contemporaine, autant à l’international qu’au Québec. Ses nombreuses activités aux quatre coins de la Gaspésie font sans contredit d'elle une digne ambassadrice culturelle. »
C’est en 2007 que Priscilla Guy fonde la compagnie Mandoline Hybride. C’est sous cette bannière qu’elle présente la majorité de ses créations scéniques, ses spectacles et ses courts métrages chorégraphiques autant localement que sur la scène internationale.
L’une de ses créations, soit Les installations mouvantes a reçu le prix culture des Offices jeunesse internationaux du Québec. Il s’agit de danseurs qui s’installent dans un endroit public comme un restaurant et, peu à peu, leurs gestes anodins se transforment en chorégraphie. Cette pièce a été jouée plus de 150 fois sur une période de sept ans.
Priscilla Guy détient aussi un doctorat en art de l’Université de Lille en France. Elle participe aussi à la rédaction de différentes publications académiques et artistiques comme Moebius et Oxford. Plus récemment, elle a été décorée du Prix Étincelle et du Prix de la danse de Montréal.
En Gaspésie, Priscilla Guy est devenue un visage emblématique en étant une pionnière dans la démocratisation de la danse et de l’art contemporain. De nombreux artistes sont passés par des résidences de création à son Salon58 et le festival FURIES permet au public de découvrir différents types de danse.
Dans les années précédentes, le prix de l’artiste gaspésien de l’année a été remis, notamment, à Perrine Leblanc, Guillaume Arsenault et Orbie.
Commentaires