Société
Retour19 juin 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Une distinction en supervision pour Marie-Élaine Fleury
GASPÉ
©Photo CISSS de la Gaspésie
Orthophoniste et superviseure de stage, Marie-Élaine Fleury est lauréate d’un prix Reconnaissance en supervision ExploRÉA pour le programme de maîtrise en orthophonie.
Orthophoniste et superviseure de stage, Marie-Élaine Fleury est lauréate d’un prix Reconnaissance en supervision ExploRÉA pour le programme de maîtrise en orthophonie.
Ce prix souligne la contribution exceptionnelle des superviseurs de stage en réadaptation qui se sont démarqués depuis le début du projet, en février 2022. Les récipiendaires ont été reconnus récemment lors de la Journée annuelle de formation en supervision qui s’est tenue à la Faculté de médecine de l’Université Laval le 31 mai.
« Superviser des stages en région est un défi puisqu’on doit transmettre un savoir spécifique dans un contexte de grande diversité qu’impose la réalité régionale, explique la lauréate. Superviser est aussi le privilège de pouvoir recevoir et partager des idées enrichissantes et adaptées aux nouvelles générations. Et si, en plus, je réussis à transmettre une image de vie saine et équilibrée en parallèle, alors je considère avoir rempli mon contrat! »
Marie-Élaine Fleury est superviseure de stage au CISSS de la Gaspésie dans le cadre du programme ExploRÉA. Celui-ci est un projet innovant issu d’un partenariat entre l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval, le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval, l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que les CISSS du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles. Ce projet a été lancé en 2022, avec pour mission d’offrir des stages en région qui permettent une immersion à la pratique en réadaptation dans les régions de l’Est-du-Québec et de former un plus grand nombre d’étudiants aux réalités régionales.
En valorisant l’expérience de stages et la carrière professionnelle en région, le programme souhaite aussi contribuer à l’essor des effectifs professionnels de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les programmes visés sont la maîtrise en audiologie, le Baccalauréat et la maîtrise en ergothérapie et la maîtrise en orthophonie – tous de l’Université Laval – de même que le baccalauréat et la maîtrise en physiothérapie de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Chicoutimi.
« C’est toute une fierté de savoir qu’on compte sur du personnel d’une grande qualité, comme Mme Fleury, mais qui, en plus, assure une forme de passation des savoirs, avec succès visiblement, vers la relève. Je tiens à féliciter Mme Fleury, c’est de bon augure pour assurer une continuité de la qualité des soins offerts en orthophonie dans la région », conclut Martin Pelletier, le président-directeur général du CISSS de la Gaspésie.
Commentaires