Économique
Retour18 juin 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Vers de nouveaux permis de pêche exploratoire au homard autour d’Anticosti
GASPÉ
©Photo Gracieuseté - Archives
La pêche à l’île d’Anticosti est pratiquée actuellement par 16 pêcheurs provenant de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Après l’émission de nouveaux permis de pêche exploratoire au homard sur la Côte-Nord et l’annonce la semaine dernière de l’élaboration d’un plan d’acquisition de données au nord de la Gaspésie, Ottawa lorgne vers l’île d’Anticosti.
Pêches et Océans Canada (MPO) a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre d’un plan d’acquisition de données pour la zone de pêche au homard 17, qui ceinture la célèbre île du Saint-Laurent. Par communiqué, le ministère indique que cette zone est un lieu prisé par les pêcheurs nord-côtiers, gaspésiens et madelinots pour le développement de la pêche du homard. Les indicateurs d’abondance ont augmenté à l’Île d’Anticosti au fil du temps. La prise par unité d’effort en 2022 était par exemple de 4,1 kg par casier dans la sous-zone 17B, en hausse de 86% comparativement à la moyenne des 25 dernières années.
« C’est pourquoi l’acquisition de données précises sur le homard dans cette zone est primordiale. Cela nous permettra d’évaluer si le stock peut soutenir une pêche commerciale additionnelle, tout en assurant la conservation de la ressource. »
Le MPO indique qu’il discutera prochainement avec les Premières Nations et l’industrie pour l’élaboration d'un plan d’acquisition de données, qui sera mis en œuvre dès 2025.
De nouveaux permis de pêche exploratoire pourraient être délivrés pour l’Île d’Anticosti. Le nombre, la répartition et les critères d’attribution de ces permis potentiels restent à déterminer.
La pêche à l’île d’Anticosti est pratiquée actuellement par 16 pêcheurs provenant de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Dans la sous-zone 17B, les débarquements ont été de 902 tonnes en 2022, après un sommet historique en 2021 de 1 120 tonnes. La valeur de 2022 était supérieure de 158,1 % comparativement à la moyenne des 25 dernières années.
« L’annonce d’aujourd’hui est une autre étape importante pour l’avenir des pêches et de l’économie bleue du Québec. En plus des permis de pêche exploratoire sur la Côte-Nord et du plan d’acquisition de données pour le nord de la Gaspésie, ce plan pour Anticosti nous donnera de l’information importante sur le homard dans la région », explique la députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier.
En 2023, le homard a été le fer de lance dans le monde des pêches au Québec, avec des valeurs en débarquement de 232 millions de dollars, contre environ 77 millions pour le crabe des neiges, qui arrive second. Cette année, si le homard est abondant, le prix versé aux pêcheurs a cependant chuté après un début de saison intéressant, passant de 8,13$ / lb à 6,76$ / lb à la fin du mois de mai, selon ce que rapportait Radio-Canada. La saturation du marché explique en partie cette tendance baissière.
©Capture d'écran du MPO
Les zones de pêche au homard au Québec et dans le Saint-Laurent.
Commentaires