Société
Retour17 juin 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Une fosse à saumon nommée en l’honneur d’Ann Smith
GASPÉ
©Photo Société de gestion des rivières de Gaspé – Rémi Lesmerises
Un hommage à Ann Smith a été rendu le 26 mai. Son nom sera maintenant immortalisé sur la rivière St-Jean.
La contribution d’Ann Smith dans le monde de la pêche au saumon est indéniable. Pour l’immortaliser, la Société de gestion des rivières de Gaspé a décidé de renommer à son nom la fosse Home dans le secteur 1 de la rivière St-Jean.
En plus de laisser un vide pour sa famille, son décès en novembre 2022 a aussi grandement touché la communauté de pêcheurs à Gaspé, mais également au-delà des frontières de la région. Ann Smith a travaillé pendant 29 ans pour la Zec saumon Gaspé avant de démarrer en 2003 sa propre entreprise, Québec Sporting.
De l’avis de plusieurs, il fallait du cran pour se lancer dans une telle aventure. Si aujourd’hui la présence de pêcheuses dans une fosse à saumon est presque banale, le portrait n’était pas du tout le même il y a une vingtaine d’années.
« Il y en avait une ou deux seulement à l’époque et elles se faisaient considérer comme des étranges. C’était un monde de macho, explique Jean Roy, redevenu président de la Société de gestion des rivières de Gaspé et qui gravite dans l’organisation depuis 1986. C’était un monde d’hommes et elle ne l’a pas eu facile. Le travail qu’elle a fait, c’est remarquable! Elle a contribué à défaire ce nœud-là. C’est une grande battante et une grande résiliente. »
Une grande passionnée
En 2008, Ann Smith a reçu le prestigieux prix Salar de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) afin de souligner son apport à la promotion de la pêche sportive. Pendant plusieurs années, elle a participé à des salons aux États-Unis et offert des forfaits lors de soupers ou d’activités-bénéfice de la FQSA.
« Il importe de préciser que tous les frais étaient assumés par elle seule! Sa générosité n’avait d’égale que sa passion, fait remarquer Rémi Lesmerises, l’actuel directeur général de la Société. Ann était une femme travaillante, enthousiaste, honnête et fière! Il fallait également être courageuse pour se pointer seule dans le bois pour pêcher le saumon, convaincue qu’elle y avait sa place. Par sa détermination, elle aura ainsi convaincu un nombre incalculable de femmes qu'elles y avaient aussi leur place. »
Ann Smith aura foulé les rivières de Gaspé pendant près de 50 ans. Elle a été l’une des pionnières québécoises pour démocratiser l’accès de la pêche au saumon aux femmes, qui sont aujourd’hui nombreuses à lancer la mouche.
« C’est d’abord une passionnée de la pêche, avec un sentiment d’appartenance très fort aux trois rivières de Gaspé. Grâce à Ann, elles ont rayonné partout à l’international. Je n’ai que du respect pour elle, même si nos violons n’étaient pas toujours accordés. Cette fosse à son nom est un simple petit retour pour tout le travail qu’elle a fait pour le monde du saumon. Justice lui a été rendue. C’est pleinement mérité et j’espère qu’elle a pu le voir d’en haut », conclut Jean Roy.
©Photo Société de gestion des rivières de Gaspé
Ann Smith a foulé les rivières de Gaspé pendant près de 50 ans.
Commentaires