Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juin 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Entente de principe pour les employés municipaux de Gaspé

GASPÉ

Entente Gaspé

©Photo Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine - Gaspésie Nouvelles

Le 13 mai, les employés avaient voté à 98% pour un mandat de grève de 10 jours.

Rassemblés en assemblée générale lundi soir, les employés municipaux de la Ville de Gaspé ont adopté à 87 % leur entente de principe.

Le syndicat indique avoir obtenu « plusieurs gains significatifs » pour les quelque 80 cols bleus et cols blancs, dont un rattrapage salarial entre 6 % et 14 % selon le poste en 2024.

Des augmentations salariales jugées importantes permettent à l’ensemble des membres d’avoir des salaires au-delà de 30 $ de l’heure à l’échelon supérieur dès cette année. Une bonification des jours fériés et des vacances est aussi au menu, notamment par l’introduction d’une septième semaine de vacances.

« La mobilisation des employés municipaux a fait la différence et nous sommes fiers des gains obtenus. Avec cette négociation, nous obtenons parmi les meilleurs salaires de la région dans le secteur municipal. C’est la preuve que lorsqu’on se mobilise, on peut gagner », lance Shawn Lemieux, le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Gaspé pour la CSN.

Le 13 mai, les employés avaient voté à 98% pour un mandat de grève de 10 jours. Quelques jours plus tard, une mobilisation s’était tenue à quelques pas de l’hôtel de ville. La convention collective était échue depuis le 31 décembre.

« L’obtention du mandat de grève a permis de faire bouger les choses à la table et nous avons réussi à obtenir une bonne convention collective. Ici comme ailleurs, la mobilisation fait la différence. Avec l’été qui approche, nous sommes bien heureux d’avoir réglé cette négociation », conclut Serge St-Pierre, président du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média