Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 juin 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un tartan et un drapeau comme symboles d’appartenance à la Gaspésie

PERCÉ

Drapeau Gaspésie

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Des démarches sont en cours auprès du gouvernement du Québec pour faire reconnaître officiellement le drapeau de la Gaspésie.

La Gaspésie a son propre drapeau. Assertion simple certes, mais encore méconnue par une bonne partie de la population.

Ce drapeau a été créé en 2001, avec ses quatre ancres jaunes sur carrés bleus, sa croix blanche ainsi que son étoile jaune au centre, en hommage à l’apport acadien dans le peuplement de la région. Près de 25 ans plus tard, le moment est venu de mieux le faire connaître.

Des démarches sont en cours auprès du gouvernement du Québec pour faire reconnaître officiellement le drapeau (et le tartan de la Gaspésie) comme étant les symboles identitaires de la région. Toutes les MRC et les villes principales ont été approchées pour appuyer une résolution pour une reconnaissance officielle par l’Assemblée nationale. Les MRC de La Matanie, de Bonaventure et de La Haute-Gaspésie ont déjà donné leur appui, tout comme la Ville de Percé. D’autres réponses sont attendues au fil des prochaines semaines. La démarche a été partagée au grand public hier à Percé à l’occasion de la Journée de la Gaspésie.

« Initialement, quand on a créé le drapeau et qu’on était de jeunes étudiants, on se disait peut-être un peu naïvement que la plus belle officialisation, c’était l’appropriation que les gens vont s’en faire, mais on en est venu à la raison qu’il fallait le faire officialiser. On veut aller encore plus loin pour sa diffusion », explique son cocréateur, Marc-Antoine DeRoy, également à la tête de la Société d’histoire de la Haute-Gaspésie et de la Librairie l’Encre noire, à Sainte-Anne-des-Monts.

L’un dans l’autre

 

L’idée de tartan, elle, est arrivée en 2017 par l’entremise du cornemuseur Benoît Poulin. « Ça fait longtemps que je joue de cet instrument et je me suis dit qu’il existe de nombreux tartans pour les kilts, mais qu’il n’y en avait pas spécifiquement pour la région », se remémore-t-il. Lui-même ignorait alors l’existence du drapeau de la Gaspésie, sur lequel il s’est inspiré pour cocréer les motifs de son tartan régional. Après plusieurs démarches, le 30 novembre 2021, la Scottish Register of Tartans a homologué le tartan gaspésien, qui a ensuite été approuvé par le ministre responsable de la Gaspésie de l’époque, Jonatan Julien. La première étoffe a été tissée à la main par La Trameuse, à Maria.

Des drapeaux de quatre grandeurs différentes, des kilts, des foulards en laine d’agneau, des cravates et des casquettes aux couleurs du tartan de la Gaspésie sont d’ailleurs en vente depuis deux semaines à Librairie l’Encre noire et au magasin Au bon secours de Percé. Les points de vente s’étendront au fil de la saison. « On veut démocratiser le drapeau et le rendre plus accessible à travers la Gaspésie. On a des symboles identitaires reconnus, mais ils ne sont pas assez publicisés », explique Jonathan Massé, co-propriétaire d’Au bon secours.

Mais au final, pourquoi un tartan et un drapeau de la Gaspésie? « Il y a des dizaines de raisons, mais ça crée avant tout un sentiment d’appartenance et ça unit toute une population derrière un symbole commun qui nous définit », conclut Marc-Antoine DeRoy.

Tartan Gaspésie

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Des items aux motifs du tartan de la Gaspésie sont maintenant vendus dans certains commerces.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média