Économique
Retour05 juin 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Fin des pales de 107 mètres chez LM Wind Power
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Une des dernières pales de 107 mètres qui a pris la direction des États-Unis.
Cinq différents sources ont indiqué la semaine dernière au Gaspésie Nouvelles que la production de pales de 107 mètres était terminée chez LM Wind Power. Pour l’instant à tout le moins.
Le maire de Gaspé a confirmé l’information lundi soir lors de la séance du conseil municipal, rappelant que des futurs parcs éoliens offshore sur la côte Est américaine sur lesquels comptait l’entreprise ont été abandonnés plus tôt cette année.
Si le contrat pour approvisionner le parc éolien extracôtier de 800 mégawatts au large du Massachussetts est conclu, LM Wind Power et leur propriétaire GE se sont rapidement tourné vers d’autres options. Un contrat pour des pales de 47 mètres a notamment été signé. Plusieurs d’entre elles sont entreposées dans la cour arrière. Celles-ci doivent prendre le chemin du Texas, un état qui est client de longue date du fabricant gaspésien. D’autres pales plus longues de 65 ou de 72 mètres seraient fabriquées par la suite, selon nos informations.
Impossible cependant de savoir si d’autres de ces pales surdimensionnées de 107 mètres seront construites dans le futur à Gaspé. La direction de LM Wind Power et de GE n’ont pas fait suite à notre demande d’entrevue.
Daniel Côté veut toutefois se faire rassurant et indique avoir parlé récemment à la direction de l’usine, et en avoir reçu des échos positifs. « Il n’y a pas d’inquiétudes sur l’avenir à l’heure où on se parle, mais comme il y a des changements sur le marché mondial, ça se peut qu’il y ait des changements au niveau local », expliquait-il lundi soir.
Des employés sous le couvert de l’anonymat ont abondé dans le même sens. Quelque 600 personnes travaillent actuellement à l’usine de Gaspé. Aucun emploi ne serait compromis. « De ce qu’on en sait ils font de leur mieux pour qu’aucun emploi ne soit perdu, mais je sais que des collègues ont déjà appliqué pour un poste ailleurs », indique l’un d’eux.
Rappelons que GE – qui a racheté LM Wind Power en 2016 – a procédé à des investissements de 160 à 170 millions de dollars pour pouvoir accueillir des moules permettant la fabrication de pales de 107 mètres, et même davantage si les besoins en projets d’encore plus grande envergure venaient à voir le jour. Ottawa et Québec ont tous deux participé financièrement au projet, via des prêts totalisant 54 millions. Une route a été construite pour relier directement le parc des Augustines et le quai de Sandy Beach, moyennant un peu plus de 20 millions de dollars (dont 95% payé par Québec). Celle-ci pourra toujours servir, peu importe la longueur des pales à faire acheminer par la mer.
« La grosse pale est en stand by pour l’instant, mais Gaspé reste au cœur du développement de la filière. On est un bon joueur sur la planète, au-delà du Québec et du Canada », conclut Daniel Côté.
Commentaires
5 juin 2024
gagnon.roger@gmail.com
Quand une élite sans idées se tournent vers l'éolien on comprend vite que l'on voudrait ramener nos jeunes à la sciotte. Ça n'intéresse personne sauf la débilité du char à batteries. Continuez de les exporter vers l'extérieur les jeunes, tout comme les argents de l'éolien, du tourisme. Ou sont les élites municipales? Au sud de de Montréal, Mexique, Costa Rica, etc..? Je reviens d'un voyage de toute la Gaspésie et n'y vois que fermetures, une #20 en morceau à partir de Rivière du Loup, Percé devenu Bric à Brac, des routes de l'arrière pays à l'abandon.. Y a des élites par là? haha