Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 juin 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Hausse du quota de sébaste

RIVIÈRE-AU-RENARD

Sébaste

©Photo tirée de la page Facebook des Pêcheries Gaspésiennes

Les dernières données estiment la biomasse dans le Saint-Laurent à 2,3 millions de tonnes.

Ottawa a partagé plus de détails sur son plan de gestion du sébaste vendredi en début de soirée.

Le total autorisé des captures sera finalement de 60 000 tonnes dans le golfe du Saint-Laurent (l’unité 1), soit plus que le double des 25 000 tonnes qui avaient été annoncées en janvier à Rivière-au-Renard. La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, a rappelé à plusieurs occasions depuis que cette quantité initiale était un plancher qui pourrait éventuellement augmenter suite aux consultations avec l’industrie.

À noter qu’une allocation de 5000 tonnes sera mise de côté et gardée en réserve, sur demande, pour fournir une incitation supplémentaire aux détenteurs de permis qui ont participé à la pêche indicatrice et/ou expérimentale du sébaste, ainsi qu'à ceux qui sont prêts à pêcher cette année ou qui ont des projets planifiés. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

Les pourcentages d’allocation demeurent par ailleurs les mêmes que ceux annoncés en début d’année. Les crevettiers de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent auront droit à 10%, soit 5 500 tonnes au total. La part de ce nombre pour les pêcheurs du Québec sera de 42%, donc 2300 tonnes de sébaste pour les 39 détenteurs de permis de crevette de la province. Cette quantité ne permettra qu’environ deux jours de pêche en mer pour les crevettiers, dont la ressource première est sur le respirateur artificiel. Seulement cinq d’entre eux ont mis leur bateau à l’eau jusqu’ici. La moitié est en faillite technique, selon ce que rapportait récemment le quotidien Le Soleil.

Pour le sébaste, d’autres parts sont réservées pour la flotte côtière (navires de moins de 65 pieds) et semi-hauturière (de 65 à 100 pieds). La part du lion du sébaste, soit 58,7% des quotas, revient toujours au secteur de la flotte de pêche hauturière aux engins mobiles; les navires de plus de 100 pieds qui auront droit à 32 280 tonnes de sébaste. Il n’y a pas de pêcheurs hauturiers en Gaspésie.

Le MPO précise que cette première phase transitoire de deux ans permettra de recueillir des informations sur le les habitudes de pêche, de recueillir des données sur les prises accessoires, et de poursuivre l’expansion du marché du sébaste. La seconde phase sera axée sur le développement à long terme visant à établir une pêche durable de sébaste. Quelques initiatives ont aussi été mises sur pied pour développer les marchés et ultimement structurer toute la chaîne, de la mer jusqu’au consommateur.

La pêche commerciale au sébaste pourra débuter le 15 juin, près de 30 ans après son moratoire. Les dernières données estiment la biomasse dans le Saint-Laurent à 2,3 millions de tonnes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média