Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 mai 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Nombre de touristes stable; retombées en hausse

MONT-JOLI

Percé

©Photo Tourisme Gaspésie – JC Lemay

Si le nombre de touristes est relativement stable, les retombées économiques ont-elles augmenté de 18%. Elles sont chiffrées à 525,5 millions de dollars.

Tourisme Gaspésie a enregistré 864 000 visiteurs d’avril 2023 à mars 2024 : une hausse de 1% comparativement à l’année précédente.

Celle-ci note un plafonnement du nombre de visiteurs annuels, et que l’augmentation du nombre d’unités disponible sur l’ensemble du territoire se traduit par des taux d’occupation à la baisse, ce qui exerce une pression sur les entreprises qui doivent se démarquer à travers une offre qui s’est fortement développée ces dernières années.

Plusieurs acteurs locaux ont investi récemment en hébergement, que ce soit Fort-Prével, le Domaine Renard ou Folies Boréales pour n’en nommer que trois.

« Le contexte économique et les conditions météorologiques, dont l’absence de neige à l’hiver dernier, nous rappellent l’importance de savoir s’adapter. L’industrie touristique est en constante évolution et les défis sont nombreux. Que ce soit en développant notre offre saisonnière, en ciblant de nouveaux marchés ou en étant proactif dans les messages diffusés, il est primordial d’être agile et d’agir de façon concertée pour que la destination puisse continuer à prospérer », Joëlle Ross, la directrice générale de Tourisme Gaspésie.

Si le nombre de touristes est relativement stable, les retombées économiques ont-elles augmenté de 18%. Elles sont chiffrées à 525,5 millions de dollars. Les données ont été présentées lors de l’assemblée générale annuelle de Tourisme Gaspésie. Celle-ci a d’ailleurs investi 1 million dans la dernière année pour faire la promotion de la destination quatre saisons.

Plan montagnes

 

Un peu plus tôt, Tourisme Gaspésie s’est vu confier la gestion du programme Plan montagnes par le ministère du Tourisme. L’objectif est d'appuyer la transition de la destination vers un tourisme de montagne plus responsable, durable et résilient, là où l'offre montagne présente un fort potentiel touristique.

Le tout se traduira par des investissements dans des projets qui misent sur le développement ou la consolidation d’une offre touristique quatre saisons, sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement local et sur la mise en valeur des produits de la province. Le programme vise à renforcer la vitalité de la destination et diminuer les impacts des changements climatiques et de la forte saisonnalité qui fragilise le secteur. Une enveloppe de 811 000$ a été consentie par Québec.

« Le tourisme de montagne est au cœur de l’offre touristique de la Gaspésie. La randonnée, le vélo de montagne et le ski hors-piste, par exemple, sont des produits qui permettent à la destination de se différencier, d’attirer des visiteurs de partout au Québec et même de l’international, mais qui sont également fortement affectés par la saisonnalité et les changements climatiques. Il est essentiel d’appuyer ces entreprises pour assurer leur pérennité et l’essor touristique de la destination », souligne Jean-Philippe Chartrand, directeur développement et tourisme durable chez Tourisme Gaspésie.

Chic-Chocs

©Photo SÉPAQ

L’objectif du Plan montagnes est d'appuyer la transition de la destination vers un tourisme plus responsable, durable et résilient, là où l'offre montagne présente un fort potentiel touristique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média