Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Télé-Sourire à un doigt d’une entente avec Telus

PETITE-VALLÉE

TVC

©Photo tirée de la page Facebook de la TVC de l'Estran

L’équipe de Télé-Sourire compte deux employés permanents, ainsi que deux autres sous-traitants. Aucune date n’est arrêtée pour le moment pour l’ouverture de la chaîne.

Ce sera finalement un dénouement heureux pour la Télévision communautaire de l’Estran.

Télé-Sourire pourra diffuser sa programmation habituelle avec Telus, sur une chaîne leur étant spécifiquement dédiée. Initialement, l’idée qui avait été envisagée était d’incorporer le contenu de Télé-Sourire à la chaîne maCommunauté, qui diffuse des émissions originales – produites localement – mais de plusieurs régions de l'Est du Québec.

La TVC de l’Estran craignait un peu que sa propre programmation soit diluée et que leurs abonnés perdent au change. Telus est cependant revenue à la charge fin avril avec une autre proposition, pour débloquer une chaîne qui leur serait propre à elle et Télé-Soleil, son homologue qui couvre une partie des affaires courantes de la Haute-Gaspésie.

« Ce serait un canal spécifique pour nous deux, qu’on pourrait gérer à notre façon, bâtir notre propre grille horaire, en direct quand on le souhaite. On est très satisfaits de la proposition », explique Monika Tait, présidente du conseil d'administration de la Télévision communautaire de l'Estran et également mairesse de Petite-Vallée.

Changement de cap

 

Les deux télévisions communautaires avaient été touchées de plein fouet par la décision de Cogeco prise en janvier de retirer le service de câblodistribution de toutes les localités de Mont-Louis jusqu’à Saint-Yvon. L’entreprise a plié bagage le 31 mars, laissant peu de temps à Télé-Sourire et Télé-Soleil pour se trouver un plan B.

L’idée d’une diffusion web avait aussi été écartée. Cette option aurait amputé plus de 90% de la subvention de 50 000$ accordée par le ministère de la Culture à la TVC de l’Estran. Les règles du CRTC leur interdit par ailleurs de diffuser leur bingo en ligne. L’émission est dans les faits leur deuxième principale source de financement et représente aussi près de 50 000$ en revenus, sur un budget annuel d’environ 100 000$.

Monika Tait

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Monika Tait.

L’entente avec Telus vient régler ces deux problèmes. Celle-ci n’est pas officiellement signée et quelques détails techniques restent à régler, mais les grandes lignes ont été convenues. « Nous sommes toujours en discussion avec la communauté et avons fait une proposition qui assurerait la diffusion et la pérennité du contenu local. Cette proposition est actuellement en évaluation. Nous espérons sincèrement trouver une solution qui conviendra à toutes les parties impliquées », explique Camille Grenier, directrice principale des communications chez Telus.

L’équipe de Télé-Sourire compte deux employés permanents, ainsi que deux autres sous-traitants. Aucune date n’est arrêtée pour le moment pour l’ouverture de la chaîne, mais la Télévision communautaire de l’Estran aimerait qu’elle puisse être effective d’ici le mois de juin, moment de l’année où se déroulera leur télédon. Télé-Sourire et Télé-Soleil doivent produire quatre heures de contenu local chaque semaine. Elles pourront par la bande jouir d’une diffusion plus large. Le réseau de Cogeco leur permettait une diffusion globale de Mont-Louis jusqu’à Saint-Yvon, alors que la couverture pourrait être plus étendue avec Telus. La TVC de l’Estran pourrait même dans le futur étendre son réseau jusqu’à Murdochville, qui n’est pas couverte pas une télévision communautaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média