Politique
Retour07 mai 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Réouverture du bureau d’accueil touristique, pause au Piémont, départ du DG
PERCÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Revirements de situation – au pluriel – alors que deux dossiers d’envergure qui avaient fait couler beaucoup d’encre à Percé dans les derniers mois ont complètement changé d’orientation. De son côté, le directeur général engagé l’an dernier n’a pas renouvelé son contrat de travail.
Le conseil municipal de lundi soir réservait plusieurs surprises à ses concitoyens. Tout d’abord, le projet de rue commerciale 2.0 dite « écoconsciente » du Piémont reliant la route 132 au Géoparc a été relégué aux oubliettes.
« À l’heure actuelle, le conseil municipal ne considère pas opportun de poursuivre ce projet, principalement en raison du contexte économique qui s’est dégradé depuis sa réactivation en 2020 […] En conséquence, il est proposé d’abandonner toute démarche visant la réalisation des travaux prévus pour la construction et l’aménagement de cette rue », a expliqué la promaire Doris Réhel, qui présidait l’assemblée.
En octobre 2020, Percé avait relancé son idée de rue commerciale, abandonnée en 2016. Globalement, cette version améliorée devait s’autofinancer avec la vente des terrains. Ce qui était autrefois connu sous le nom de projet de rue commerciale devenait le projet de développement urbain du Piémont (Piémont étant le diminutif pour pied du Mont-Sainte-Anne).
En janvier, un citoyen avait cependant jeté un pavé dans la mare en demandant aux conseillers municipaux qui d’entre eux étaient toujours en faveur du projet. La majorité avait déclaré ne plus l'appuyer dans la perspective économique actuelle. La graine semble avoir germé dans l’esprit des élus. Doris Réhel a précisé que la décision avait été motivée par la nécessité de disposer d’un excédent de fonctionnement appréciable pour faire face aux imprévus, de l’incertitude quant au financement des travaux à venir et des besoins pour d’autres priorités, notamment au service aux citoyens.
La municipalité avait inscrit des investissements de 2,9 millions de dollars en 2025 et 2026 pour la rue du Piémont dans son plus récent plan triennal d’immobilisations, montant comprenant une part de subventions.
©Archives - Gaspésie Nouvelles
La rue du Piémont telle que présentée en 2020.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le bureau d'accueil touristique de Percé sera finalement ouvert en 2024.
Réouverture du bureau d’accueil touristique
Autre revirement majeur : la réouverture du bureau d’accueil touristique. Le conseil municipal avait créé une petite commotion en décembre en annonçant devoir fermer ce service, en plein cœur de la capitale touristique.
La mairesse Cathy Poirier avait expliqué que l’exercice budgétaire 2024 avait été particulièrement difficile à réaliser, avec notamment une péréquation en baisse de 375 000$. « On n’a pas les moyens […] On a coupé dans tous les budgets où c’était possible de le faire », mentionnait-elle. Le dossier avait rebondi en mars, alors qu’un comité citoyen avait lancé une pétition en ligne demandant que la Ville retarde d’un an sa fermeture, puis en avril, alors que 1800 personnes l’avaient signée.
La mairesse avait réitéré que ce n’était pas de gaieté de cœur que cette décision avait été prise, mais que les décideurs avaient en quelque sorte les mains liées. « Je ne sais pas comment demain matin on pourrait trouver les sommes pour faire opérer le bureau. Ç’a été réfléchi et c’est un constat; une conséquence. »
Lundi soir, Doris Réhel a expliqué que les états financiers permettent de penser que l’excédent de fonctionnement serait plus élevé que ce qui était anticipé en décembre. « Considérant l’importance de la présence d’un bureau d’accueil à Percé [et] qu’une affection de l’excédent de fonctionnement […] peut être faite sans mettre en péril la réserve financière de la Ville […], il est proposé de procéder à l’ouverture du bureau d’accueil touristique de Percé au cours de la prochaine saison estivale. »
Une somme de 100 000$ sera transférée pour maintenir les opérations. Le bureau d’accueil touristique coûtait 168 000$ sans compter le salaire de la direction, selon les informations rapportées précédemment. Les démarches se poursuivront en parallèle pour trouver une solution pérenne, autrement que sous l’aile de la municipalité.
Le DG quitte
Arrivé en poste le 9 mai 2023, le directeur général de Percé quittera ses fonctions le 21 juin prochain. Doris Réhel a indiqué que les deux parties – employé et employeur – sont d’avis « qu’il serait dans leur intérêt respectif de ne pas poursuivre leur collaboration ».
Le principal intéressé, Jean-François Coderre, a tenu à préciser qu’il s’agissait d’une fin de contrat et qu’il n’avait aucune amertume; son principal regret étant de ne pas avoir pu être davantage sur le terrain en raison de conflits de travail internes et d'enquêtes à gérer.
« C’est une fin de contrat. Ce n’est pas un congédiement, pas un désaveu, pas une démission, et il n’y a pas de chicane, pas de torchon qui brûle avec Mme Poirier. Si ce n’était pas d’elle, je ne serais pas ici; elle m’a fait confiance. Ce n’est pas la mairesse, des employés, des conseillers ou des citoyens. Je ne regretterai jamais d’être venu à Percé et ça restera ici dans mon cœur. »
À noter que la mairesse n’était pas présente pour cette séance du conseil municipal. Celle-ci avait quitté promptement la séance précédente du mois dernier, visiblement excédée par des questions et des insinuations de certains citoyens.
Commentaires