Actualités
Retour30 avril 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Plus que 24 caribous en Gaspésie; la moitié en enclos
SAINTE-ANNE-DES-MONTS
©Stéphane Quintin - Gaspésie Nouvelles
Le caribou montagnard de la Gaspésie est désigné comme espèce menacée depuis 2009 au Québec et en voie de disparition depuis 2003 au Canada.
La harde de caribous montagnards de la Gaspésie dans les Chic-Chocs – la seule au sud du Saint-Laurent – se réduit comme une peau de chagrin.
Ils ne sont maintenant plus que 24 a confirmé mardi le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, lors d’une conférence en direct de Sainte-Anne-des-Monts à propos de mesures de conservation pour l’espèce et son habitat (un autre texte suivra à ce sujet). Le cheptel était composé d'entre 32 et 36 bêtes selon l’inventaire précédent.
Plusieurs épisodes ont marqués les derniers mois. Un caribou avait été abattu par un braconnier cet automne. Une femelle et deux faons gardés en captivité l’an dernier avaient fini par perdre la vie. Un autre a récemment été vu tout près de Cap-Chat, mais serait toujours bien vivant. Dans tous les cas, la situation inquiète. « Il n’y a aucun doute que la harde de la Gaspésie est excessivement vulnérable. On serait à 24 individus », note Benoit Charette.
En parallèle, son ministère a profité de l’occasion pour faire une mise à jour de l'opération de capture et à la mise en installation de garde en enclos des caribous montagnards de la Gaspésie, qui s’est déroulée du 19 au 27 février.
Ce sont 13 caribous adultes qui ont été capturés : 10 femelles et trois mâles, soit la moitié de la harde recensée. Parmi ces femelles, trois avaient été capturées l’an dernier. Le ministère se dit satisfait de l’opération, rappelant que la nature complexe des travaux nécessite de déployer des équipes hautement spécialisées. Les caribous doivent être attrapés par hélicoptère avec un lance-filet. La stratégie est utilisée pour une deuxième année consécutive. Des enclos ont été érigés dans les Chic-Chocs pour préserver les caribous des prédateurs. « C’est un secteur qui est très vulnérable. On pense pouvoir favoriser une gestation plus active avec cette façon-là », précise Benoit Charrette.
Le statut de gestation des femelles sera obtenu par des analyses hormonales et un bilan des naissances sera diffusé une fois que toutes les femelles auront mis bas, au début de juillet. « Bien qu'ils soient toujours en période d'acclimatation, les caribous se portent bien », conclut le ministère.
Commentaires
1 mai 2024
gagnon.roger@gmail.com
Simple: Abattez les orignaux, les cerfs, les ours, etc.. Ils auront le territoire pour eux. 24.. Je vous ferez remarquer que c'est le maximum que j'ai rencontré depuis 61 ans. Qui vous donnent des statistiques sur la population de caribous d'avant?. Super bel animal avec qui j'ai "jasé" à quelques reprises. Peu d'orignaux à cette époque et quasi pas de cerfs. Il y a quelques années ma compagne était bien sceptique sur le fait que je "jasais" avec eux. Je l'ai amenée au Mont Logan et elle a "jasé" avec un de ces magnifique animaux. Ou est passé le cougar? Pour moi le dernier aperçu l'a été dans une boite de pickup, sur la rue des Fonds à Cap-Chat, début des années 60. La planète change et l'adaptation nous sera nécessaitre tout comme pour le règne animal. Serons nous des Moineaux ou des Cougars? Le Moineau, une des tites bêtes les plus près de l'humain mais pourtant si inconnu de nous. Comme quoi y a les modes et la réalité
1 mai 2024
gagnon.roger@gmail.com
À quand un enclos gaspésien pour les humains? La Gaspésienne, Le Gaspésien une espèce en voie d'extinction.. Bof, icitte la diversité c'est pour tout ce qui est autre que le Québécois francophone. Nous, on est à la pilule et à la création d'enclos pour animaux. Y doit y avoir queque chose de malsain chez nous? La réalité est malsaine selon certain et les interdits de publications dans ce domaine sont nombreux