Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

25 avril 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Plus de 300 000$ d'amendes pour braconnage

GASPÉSIE

Chasse

©Photo Gracieuseté - Sûreté du Québec

L'opération PIE a permis d'interpeller 81 individus.

Pas moins de 81 personnes ont été arrêtées et flanquées d’amendes en lien avec une importante opération antibraconnage qui a été menée par une quarantaine d'agents de la Faune du 16 au 19 mars 2021.

Lors de cette opération baptisée PIE, ces 81 personnes ont été condamnées à payer des amendes totalisant 316 750 $. Les principales infractions ciblaient des individus de la Baie-des-Chaleurs, plus particulièrement de Carleton-sur-Mer.

Les infractions les plus observées sont en lien avec le dépassement des prises permises - autant pour le gibier que le poisson - ainsi que pour la vente illégale et l’achat de ces espèces.

Lors de l’opération, les agents de la Faune ont remarqué que les poissons les plus prisés étaient le saumon Atlantique, l’éperlan arc-en-ciel, le bar rayé et l’omble de fontaine. Pour ce qui est des espèces terrestres, le cerf de Virginie et l’orignal figurent en tête de liste. Finalement, en ce qui a trait aux espèces aviaires, la gélinotte huppée a été la plus ciblée.

Deux individus de Carleton-sur-Mer, Raynald Maltais et Hugues Roy, reçoivent respectivement des contraventions de 68 000 $ et 61 000 $. Les deux hommes voient leur permis de chasse leur être retiré pour une période de 24 mois.

Deux autres de Matane sont sur l’imposante liste de l’opération PIE. Un premier individu a pour sa part été flanqué d’une amende de 1825 $ pour l’achat illégal d’éperlans arc-en-ciel et un deuxième reçoit une contravention de 500 $ pour l’achat illégal de gélinottes huppées.

À Gaspé, Lucia Grenier a été condamnée à verser 1825 $ pour l'achat illégal de saumon de l'Atlantique. Elle est la seule à avoir récolté une amende dans les MRC de La Côte-de-Gaspé ou du Rocher-Percé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média