Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 avril 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Réorganisation des 111 places en garderie annoncées en 2021

GASPÉ

CPE

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La majeure partie des 31 nouvelles places sera transférée à un autre projet du CPE Le Voyage de mon Enfance, qui avait déjà obtenu son feu vert, lui aussi en 2021.

Le projet d’agrandissement et d’ajout de 31 places au CPE Le Voyage de mon Enfance sur la Bolduc à Gaspé a été abandonné en raison des coûts.

Ceux-ci étaient évalués à environ 2 millions de dollars en 2021, mais ont augmenté de 50%, soit 1 million de plus. « Dans tout bâtiment commercial qui n’est pas nécessairement aux normes, il y a des droits acquis qui sont conservés tant qu’il n’est pas rénové à plus 50% de sa superficie. Sinon tu te ramasses avec une obligation à te conformer. Clairement il aurait fallu tout mettre aux normes », explique le directeur général du CPE Le Voyage de mon Enfance, Gilles Chapados.

Si le projet a été écarté, il n’est pas complètement rayé de la carte. Au contraire. Voyant les coûts exploser, le conseil d’administration et la direction générale sont retournés à la planche à dessin pour proposer une option moins onéreuse.

La majeure partie des 31 futures places sera transférée à un autre projet du CPE Le Voyage de mon Enfance, qui avait déjà obtenu son feu vert, lui aussi en 2021. Une vingtaine de places seront incidemment relocalisées dans le futur bâtiment qui sera érigé quelque part au centre-ville. La nouvelle installation devait accueillir 80 places, mais en l’occurrence en recevra plutôt une centaine. Le lieu n’est pas encore confirmé publiquement. Le ministère de la Famille a déjà donné son aval à cette restructuration.

« Qu’un même CPE ait deux projets distincts et que des places de l’un soient envoyées à l’autre, c’est très peu commun. Je n’ai pas vraiment entendu ça au Québec, sans dire que c’est une première. C’est bon que le ministère ait vu cette belle opportunité et qu’il l’ait accepté », se réjouit Gilles Chapados.

À noter aussi que deux nouvelles places seront tout de même ajoutées au CPE de la rue Bolduc, dont une pour les poupons (0-18 mois). Au final, ce sont donc 102 des 111 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance attribuées initialement qui verront tout de même le jour. Toutes les 26 nouvelles places pour les poupons seront d’ailleurs conservées.

« Elles ne sont pas perdues. Il y a une volonté de répondre à ces besoins, qui sont immenses en tout temps à Gaspé. C’est là où le bât blesse présentement. Ça va être 26 foyers qui vont pouvoir recommencer à travailler plus tôt : ça paraît pour une croissance sociodémographique », ajoute le directeur général. Dans l’opération, les économies seront substantielles; des centaines de milliers de dollars seront épargnés.

Au calendrier, un début de construction pourrait commencer quelque part en 2025, pour une ouverture à la fin de l’année ou au début de 2026. Les coûts pourraient avoisiner les 4 ou 5 millions de dollars, mais restent à déterminer dans le détail. À noter que dans la transition, en attendant le nouveau bâtiment qui accueillera 100 nouveaux enfants, un CPE temporaire de 37 places a ouvert ses portes près du Subway.

En 2021, alors ministre de la Famille, Mathieu Lacombe avait indiqué que le manque de places en garderie serait aujourd’hui résorbé dans la région et que les délais de réalisation des projets seraient en moyenne de 24 mois. « D’ici la fin du mandat, les gens vont voir beaucoup de changements. D’ici 2023 ou 2024, le problème en Gaspésie devrait être réglé […] On va régler le problème et s’assurer que chaque enfant aura une place [...] On n’a pas de restriction budgétaire à créer le nombre de places que ça prendra. Il y aura suffisamment de places créées cet été ou annoncées cet automne pour répondre à tous les besoins de Gaspé. » Il manque environ 200 places à Gaspé selon les plus récentes estimations.

Mathieu Lacombe

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Mathieu Lacombe de passage à Gaspé en juillet 2021, alors qu'il était ministre de la Famille.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média