Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 avril 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Damien Robitaille célèbrera les 20 ans du FMBM

GASPÉ

Damien Robitaille

©Photo tirée de la page Facebook de Damien Robitaille

Damien Robitaille sera sous le chapiteau samedi soir pour une soirée spéciale soulignant les 20 ans du FMBM.

Pour son 20e anniversaire, le Festival Musique du Bout du Monde revient à la formule initiale qui a fait son succès. Le grand chapiteau sera de retour au cœur du centre-ville du 8 au 11 août, dans le stationnement au bas de la côte Carter.

En nouveauté cette année, une seconde scène sera ajoutée sur le site, ce qui permettra d’accueillir des artistes à l’extérieur du chapiteau. L’un des faits saillants de l’événement sera certainement la soirée avec Damien Robitaille, qui endossera le rôle de chef d'orchestre pour présenter un spectacle spécialement conçu pour célébrer les 20 ans du FMBM. Le prolifique multi-instrumentiste qui s’est notamment fait connaître pendant la pandémie avec ses reprises quotidiennes des plus grands succès musicaux sera entouré de complices de marque avec Tina Leon, Boogát, Florence K et Pamela Rooney.

Ce sera d’ailleurs la prestation de la seconde chance pour la plus connue des cowgirls gaspésiennes. La populaire compositrice et interprète country devait ouvrir les festivités du FMBM l’an dernier, mais les fortes pluies l’avaient empêché de monter sur la scène de la rue de la Reine en lever de rideau. Elle sera aussi en prestation solo, mais cette fois pour clore l’événement dimanche soir.

Les autres artistes sous le chapiteau seront Le Roy, la Rose et le Lou[p] et le groupe péruvien Novalima. Ceux qui seront sur la nouvelle scène adjacente et en plein air sont Diogo Ramos, DJ Karaba, le groupe maori néo-zélandais Māmā Mihirangi & the Māreikura et Kapalest.

Pour les festivaliers qui voudront prolonger le plaisir jusqu’au bout de la nuit, plusieurs autres prestations gratuites seront offertes au Paquebot et au Brise-Bise, dont celle du toujours populaire Marco Calliari.

Bechervaise et Forillon

 

L’auteur-compositeur-interprète innu Shauit, le groupe émergent montréalais Hansom Ēli et l’artiste de renom Florence K seront de leur côté en prestation sur la bucolique scène au sommet du mont Béchervaise.

Le tant attendu spectacle au lever du soleil au Cap-Bon-Ami dans le parc national Forillon sera signé par le poète, compositeur, arrangeur et réalisateur de musique Martin Léon. Celui-ci sortira de sa précieuse période de création consacrée à son prochain album qui sera lancé à la fin de l’année, uniquement pour partager ce lever du soleil avec le public du FMBM. Accompagné du pianiste Martin Lizotte, ils revisiteront ensemble les oeuvres qui ont marqué son empreinte musicale.

La scène sur la rue de la Reine est aussi de retour avec plusieurs concerts gratuits. Elle sera le point culminant du grand défilé du samedi et du rassemblement des quatre ensembles de percussions; un incontournable du FMBM. Fidèle à la tradition, la rue de la Reine accueillera également les Journées du Bout du Monde. Toute la famille pourra venir célébrer dans une ambiance festive alors qu’une multitude de prestations de cirque, de danse et d’ateliers seront offerts gratuitement au public.

Les festivaliers peuvent se procurer leur passeport pour les trois soirées sur le site du chapiteau Harbour au coût de 75$ (ou 67$ pour les membres Complices de la corporation). Des billets uniques pour chacune des soirées sous le chapiteau sont aussi disponibles au coût de 40$.

Les accès pour les spectacles sur la scène au sommet du mont Béchervaise sont offerts en laissez-passer à 49$ pour le trio ou 24$ en solo. Celui au lever du soleil au Cap-Bon-Ami dans le parc national Forillon est accessible moyennant 29$. La billetterie est accessible en ligne sur le site web du FMBM.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média