Actualités
Retour28 mars 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Un nouvel élan pour l’Équipage
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
La directrice de l'Équipage, Mona Sirois, et le maire de Gaspé, Daniel Côté, ont coupé le ruban protocolaire hier avant-midi.
Le Centre de pédiatrie sociale en communauté l’Équipage a procédé à la protocolaire coupe du ruban mercredi pour marquer l’ouverture officielle de leurs nouveaux locaux, au centre-ville de Gaspé.
Gestionnaires et bénévoles n’ont pas chômé pour convertir le presbytère de la cathédrale en lieu de rencontre pour les enfants et familles en situation de vulnérabilité. Ces derniers ont pris possession des lieux le 1er février et ouvert leurs portes moins de deux mois plus tard. La nouvelle avait été annoncée en décembre. « Ç’a été très rapide comme déploiement. Nous sommes contents d’avoir un local qui correspond parfaitement à nos besoins », se réjouit la directrice de l’Équipage, Mona Sirois.
Déjà présent une demi-journée clinique par semaine depuis 2021, le Centre de pédiatrie sociale en communauté pourra maintenant se déployer toute la semaine et doubler le nombre de jeunes épaulés à Gaspé, qui pourrait augmenter d’une cinquantaine à une centaine. Déjà deux interventions cliniques ont eu lieu en mars.
Travailleuses sociales, éducatrices, travailleuse de proximité, coordonnatrice clinique, technicienne en travail et médecins se côtoieront dans les prochains mois pour offrir des services médicaux, psychosociaux et éducatifs aux enfants ainsi qu’à leurs parents. Des ressources seront partagées entre Gaspé et Rivière-au-Renard, où le service est offert depuis 2019.
L’Équipage loue les locaux à la Fabrique Saint-Albert de Gaspé. L’actuel abbé Chester Cotton a accepté de poser ses valises ailleurs afin de laisser toute la place au nouvel arrivant. Des chambres ont été converties en bureau et des pièces communes ont été mises au goût du jour pour la clientèle jeunesse. La position géographique est par ailleurs idéale avec à un jet de pierre les écoles Saint-Rosaire et de la Découverte, et pas très loin non plus celles de C.-E.-Pouliot et du réseau anglophone.
Des pourparlers ont déjà été entamés pour l’ouverture d’autres points de service à Grande-Vallée et Murdochville. L’Équipage – qui œuvre de pair avec la Fondation du Dr Julien – pourrait donc continuer d’étendre ses services.
©Jean-Philippe Thibault
Les nouveaux locaux de l'Équipage comptent plusieurs pièces communes.
Commentaires