Culture
Retour21 mars 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Festival en chanson : Marie-Jo Thério, Pagliaro, Maginot
PETITE-VALLÉE
©Marielle Guay
Michel Pagliaro.
Pour sa toute dernière année avant la réouverture du Théâtre de la Veille Forge, le Festival en chanson de Petite-Vallée n’a pas chômé et met plus que jamais en lumière la diversité et la richesse de la scène musicale francophone et autochtone.
Inspiré par l’univers poétique de son artiste passeure Marie-Jo Thério, l’événement soulignera l’audace et l’effervescence créative en proposant plus de 60 rencontres artistiques intimistes, qui prendront vie une fois de plus dans le cadre chaleureux et authentique du petit village gaspésien.
En soirée, lors des grands spectacles qui seront tous présentés sous le chapiteau, les festivaliers pourront retrouver, Karkwa, Vendôme, Ludovick Bourgeois, P’tit Belliveau & friends, Peanut Butter Sunday, Sara Dufour, Veranda, La Famille LeBlanc, Marc Déry et la soirée autour de l’artiste passeure Marie-Jo Thério, animée par Christian Bégin,
En après-midi, lors des Coups de cœur Hydro-Québec, plusieurs autres noms connus s’ajouteront : Elliot Maginot, le rockeur Michel Pagliaro, Rose Naggar-Tremblay, Benoit Paradis Trio, Simon Kearney, Catherine Durand, Mara Tremblay et Chloé Sainte-Marie, sans oublier tous les chansonneurs à découvrir cette année.
Deux spectacles-concepts sont aussi au calendrier. D’une part, Dans l’shed à Léon célèbrera le 10e anniversaire des mythiques sessions acoustiques. Exceptionnellement, le duo gaspésien quittera le hangar de pêcheur qui l’accueille traditionnellement pour se produire à la Vieille Forge, le temps d’une soirée spéciale. D’autre part, l’émergence et le foisonnement musical avec Jérôme 50 et sa bande : Simon Lachance, Simon Kearney, Kinkead et Julyan.
D’autres manifestations artistiques se grefferont à la programmation de ces 10 jours de festivités – du 25 juillet au 3 août – dont les performances chorégraphiques in situ de la Compagnie Marie Chouinard et de Ampleman Danse, ainsi que le spectacle Éphémère de Vague de cirque. À noter que La Petite École de la chanson, le projet choral rassemblant quelque 250 enfants gaspésiens, aura lieu le samedi 22 juin à l’église de Cloridorme.
Cette édition estivale du Festival en chanson marquera la fin de sept années de festivités hors des murs habituels. Actuellement en reconstruction sur la Longue-Pointe de Petite-Vallée, le nouveau Théâtre de la Vieille Forge, quartier général détruit par un incendie en 2017, sera prêt à accueillir les festivaliers dès l’été prochain. Les échéanciers sont respectés jusqu’ici. Le Festival en chanson retrouvera d’ailleurs sa période habituelle et aura lieu du 26 juin au 5 juillet 2025.
Commentaires