Culture
Retour13 mars 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Grand Partage, Vieille Forge et Festival en chanson
PETITE-VALLÉE
©Photo fournie par le Village en chanson – André Bujold
Malgré la saison froide, le Village en chanson de Petite-Vallée n’est pas en hibernation. Au contraire.
Tout d’abord s’est tenue récemment la deuxième édition de la résidence artistique Le Grand Partage, qui s'inscrit dans des efforts de communion avec les Premières Nations. Six artistes allochtones et autochtones se sont réunis dans le cadre d'une semaine d'échanges et de création, guidée par Mathilde Côté et Guillaume Arsenault. La Gaspésienne MLOU, Naïma Frank, JeanDo, et les artistes autochtones Sandrine Masse, Spencer St-Onge et Ivan Boivin-Flamand ont présenté le fruit de leur semaine d’incubation lors d’un spectacle au Camp chanson.
« C’est pour susciter la rencontre. Il existe peu d’occasions en général pour avoir une rencontre efficiente et structurante entre les artistes québécois et autochtones. Ce sont des artistes émergeants et ça risque d’être pérenne dans le futur. C’est notre essence même d’offrir la place et de faire en sorte que les choses se passent dans un esprit foncièrement familial », explique le directeur artistique adjoint du Village en chanson de Petite-Vallée, Marc-Antoine Dufresne.
Le huis-clos a d’ailleurs permis de créer plusieurs chansons originales qui ont été fort appréciées. « Naïma Frank a par exemple fait une chanson pour sa grand-mère de 95 ans qui perd tranquillement tous ses sens. MLOU a fait une chanson pour dire à son père de ne pas s’inquiéter puisqu’il lui avait légué tous les outils nécessaires pour qu’elle puise avancer dans la vie. C’était magnifique. »
Vieille Forge et Festival en chanson
Le Village en chanson a aussi accueilli le 7 mars l’une de ses « progénitures » en Jérôme 50, qui déjà adolescent était au Camp chanson où il a écrit quelques-unes de ses premières chansons avec Nelson Minville et Patrice Michaud, avant de revenir comme chansonneur. « C’est un des artistes qu’on accompagne depuis le plus longtemps. C’est une de nos missions de les prendre jeunes et les amener à maturité. C’est notre rôle dans l’écosystème québécois », ajoute Marc-Antoine Dufresne.
Par ailleurs, les travaux vont bon train pour le nouveau Théâtre de la Vieille Forge. La structure d’acier a récemment été érigée et les échéanciers sont respectés jusqu’ici. La structure du toit est en installation et les ouvriers devraient s’attaquer à l’intérieur vers la fin du mois d’avril.
La programmation du Festival en chanson sera d’ailleurs dévoilée bientôt, le 21 mars. Cette année, l’essentiel de l’événement se tiendra à Petite-Vallée, dans la ligne directrice de l’éclectisme avec un lot de découvertes et d’artistes bien établis. « On ne réinvente pas la formule, mais avec peut-être un caractère un peu plus jeune et festif pour une partie de la programmation », précise le directeur artistique adjoint.
L’événement se tiendra du 25 juillet au 3 août, ce qui entraînera une certaine logistique avec l’érection du Théâtre de la Vieille Forge et le grand chapiteau qui se côtoieront. Ce dernier sera déménagé ailleurs dans le village lorsque le Théâtre aura pris forme, afin de continuer à déployer des événements de grande envergure avec un public jusqu’à 1000 personnes. Le Théâtre de la Vieille Forge aura une capacité maximale de 350 personnes.
Commentaires