06 mars 2024
Quelles sont les fourmis répandues au Québec?
Contenu promotionnel
La faune et la flore que l’on retrouve dans la province québécoise sont absolument variées et à couper le souffle. En effet, qu’il s’agisse d’arbres ou d’animaux, les espèces se comptent par milliers, détenant chacune leurs propres caractéristiques. Cela est notamment le cas pour les fourmis, qui sont répertoriées en plusieurs espèces, rien qu’au Québec. En voici les plus courantes, ainsi que leurs coutumes dans nos logements, lesquelles pourraient nous inciter à avoir recours aux services d’un exterminateur de fourmis.

Des types de fourmis particulièrement voraces
Elles sont charmantes, avec leur petite taille, travaillantes et inoffensives, croit-on. Du moins, c’est ce qu’on nous a toujours dit… Car plus on s’y intéresse, plus on se rend compte qu’au final, certaines espèces de fourmis sont plus redoutables! Ainsi, si on peut observer au Québec la fourmi noire gâte-bois, la fourmi brune, la fourmi des pavés, la fourmi charpentière rouge et la fourmi pharaon, ce sont les 3 dernières qui ont la renommée de causer le plus de grabuge quand une infestation a lieu dans notre demeure.
La fourmi de sable, également appelée fourmi des pavés, mesure environ 4,8 millimètres et possède un corps noir et brun, muni d’antennes aux couleurs pâles. Pour survivre, ces fourmis forment des sentiers d’alimentation dans le sol et construisent leur colonie (laquelle peut atteindre une population de 10 000 individus) dans des nids près des arbres ou dans des fissures du trottoir. Ces nids sont facilement visibles, en ce sens qu’ils ressemblent à de petits cratères de sable. En somme, bien que cette espèce de fourmis ne soit pas agressive, elle peut rapidement devenir invasive en se proliférant. Par ailleurs, les fourmis de sable sont omnivores, ce qui signifie qu’elles sont particulièrement attirées par la graisse, le miel et la viande.
De son côté, la fourmi pharaon ne mesure peut-être que 2 millimètres, cela ne l’empêche pas de s’étendre rapidement sur de nouveaux territoires, bref de se multiplier en un temps record, nécessitant une extermination de fourmis, advenant la présence de trop d’individus. D’ailleurs, la fourmi pharaon a la particularité de chasser les autres types de fourmis de leurs propres colonies, afin de s’établir si elle se sent menacée. Son thorax est jaune doré, avec un peu de brun tirant sur le rouge, pour les reconnaître.
La guérison de l’invasion
Des fourmis charpentières présentent en grand nombre peuvent contribuer à endommager la structure de la bâtisse, en creusant des tunnels dans le bois. Elles ne mangent pas le bois à proprement dit, mais elles y établissent plutôt leur colonie ou se servent de ces sentiers pour le transport de la nourriture. En fait, que l’on constate qu’une colonie de fourmis, peu importe son espèce, a décidé de nous envahir, il ne faudrait pas trop tarder à faire appel à un expert en extermination de fourmis! Ce dernier pourra alors contribuer à rétablir la salubrité de notre logement et ainsi éviter certaines situations peu reluisantes au quotidien! Lui seul pourra nous proposer une solution réellement efficace!