Culture
Retour28 février 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Orbie lauréate au Prix des libraires du Québec
CAP-D’ESPOIR
©Photo tirée de la page Facebook de Marie-Ève Tessier Collin, alias Orbie – Pascale Faubert
À chaque année depuis 2018, moment où elle a fait le saut comme auteure et illustratrice, son travail est reconnu dans divers concours un peu partout dans la province et même au-delà des frontières.
Les libraires de la province ont eu un coup de cœur pour Le tiroir des bas tout seuls, de la Gaspésienne Orbie, et l’ont couronné grande gagnante dans la catégorie Bande dessinée jeunesse.
Le Prix des libraires du Québec | volet jeunesse honore les créateurs dont l’œuvre a marqué l’imaginaire de l’ensemble des libraires de la province. Publié aux éditions Les 400 coups, l’ouvrage d’Orbie en 72 pages relate l’enquête de Madeleine et Louis pour élucider le mystère des bas perdus, ce qui a vraisemblablement fait craquer les jurés.
« Merci à tous les libraires pour votre amour et votre support. C’est tout un honneur que notre livre soit choisi, j’en reviens pas encore », lance l’auteure et illustratrice. Avec ce prix vient une bourse de 3 000$ de la part du Conseil des arts de Montréal et un trophée fabriqué par l’artiste Louis-Georges L’Écuyer.
Orbie a aujourd’hui une feuille de route bien remplie. Son précédent livre jeunesse La fin des poux avait remporté le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2022 et le Prix TD, en plus d’être finaliste au Prix du Gouverneur général. Un peu plus tôt, en 2021, elle a remporté le prix Artiste de l’année en Gaspésie. À chaque année depuis 2018, moment où elle a fait le saut comme auteure et illustratrice, son travail est reconnu dans divers concours un peu partout dans la province et même au-delà des frontières. Elle a entamé cet automne un nouveau projet littéraire baptisé, À l’enverre, dont une partie de la création sera fait en collaboration avec les élèves de l’école Saint-Paul de Pabos.
À noter en terminant que dès le 5 mars, un cahier d’activités mettant en vedette les livres jeunesse finalistes et lauréats du Prix des libraires du Québec sera offert gratuitement dans les librairies indépendantes de la province.
Commentaires