Communauté
Retour28 février 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
La Journée du chandail rose soulignée à René-Lévesque
BONAVENTURE
©Photo fournie par le Centre de services scolaire René-Lévesque.
L’événement, qui a été rejoint à partir de l’initiative du comité de parents, est souligné pour une deuxième année consécutive au Centre de services scolaire René-Lévesque.
Plusieurs établissements au sein du Centre de services scolaire René-Lévesque (CSSRL) se joignent à des milliers d’autres établissements à travers le monde pour célébrer la Journée du chandail rose.
L’événement, qui a été rejoint à partir de l’initiative du comité de parents, est souligné pour une deuxième année consécutive. Cette journée thématique vise à sensibiliser la population à l’intimidation et à promouvoir des milieux inclusifs et bienveillants.
Bien que les actions visant à prévenir toute forme de violence et d’intimidation doivent être initiées tout au long de l’année, cette journée de sensibilisation offre une occasion supplémentaire de mettre en lumière les valeurs d’engagement, de collaboration et d’ouverture.
Au CSSRL, la Journée du chandail rose sera marquée par diverses activités organisées dans les écoles et les centres de formation, telles que des discussions sur le respect, des ateliers de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion, ainsi que des projets artistiques visant à promouvoir le vivre-ensemble et le respect mutuel.
Le Centre de services scolaire René-Lévesque réaffirme ainsi son engagement en faveur d’un milieu scolaire où chaque élève se sent en sécurité, respecté et soutenu dans son développement personnel et académique.
La Journée du chandail rose en bref
Chaque année, le dernier mercredi de février marque la Journée du chandail rose au Canada. Le mouvement a débuté en 2007 à l’école Central Kings Rural High School en Nouvelle-Écosse. Un élève de cette école était la cible de moqueries, d’insultes et de menaces parce qu’il portait un chandail rose. En guise de soutien envers ce dernier, deux adolescents un peu plus âgés ont décidé d’acheter et de distribuer plusieurs chandails roses aux élèves de l’école. Depuis, l’initiative a pris beaucoup d’ampleur puisqu’elle est maintenant célébrée non seulement à l’échelle canadienne, mais aussi internationale.
Commentaires