Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 février 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Accident mortel en septembre : le conducteur se serait endormi au volant

SAINTE-THÉRÈSE-DE-GASPÉ

SQ

©Crédit photo archives

Selon la SAAQ, chaque année en moyenne ce sont 87 personnes qui décèdent et 7 111 personnes qui sont blessées dans un accident lié à la fatigue au volant.

Le décès de Tommy Cloutier le 21 septembre dernier à Sainte-Thérèse-de-Gaspé serait dû à une grande fatigue, ce dernier s’étant probablement endormi au volant avant de perdre le contrôle de son véhicule, estime le coroner Jean-Pierre Chamberland dans son rapport d’investigation rendu public au début du mois.

Le jeune homme de 25 ans circulait sur le chemin de Saint-Isidore vers 13 h 15 avec sa Honda Civic lorsqu’il a percuté coup sur coup deux camionnettes de type F-150, à environ 90 km/h. Le décès a malheureusement été constaté 90 minutes plus tard à l’hôpital de Chandler. L’un de ses amis a indiqué que la victime n’avait pas dormi trois jours, qu’il l’avait invité à dormir à son domicile et l’avait incité à ne pas prendre le volant. Des analyses toxicologiques ont par ailleurs détecté la présence de stupéfiants. Le décès est accidentel.

Selon la SAAQ, chaque année en moyenne ce sont 87 personnes qui décèdent et 7 111 personnes qui sont blessées dans un accident lié à la fatigue au volant. De 2018 à 2022, la fatigue a été en cause dans 24 % des accidents mortels. Les conducteurs de moins de 30 ans et de 55 ans ou plus sont l’un des groupes les plus à risque. Depuis au moins une douzaine d’années, des campagnes de sensibilisation contre la fatigue au volant sont menées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média