Faits Divers
Retour15 février 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Lucie Chamberland décédée par hypothermie
POINTE-JAUNE
©depositphotos.com
Lucie Chamberland serait restée plusieurs heures au froid et peu vêtue.
La mort de Lucie Chamberland s’explique par une hypothermie probable suite à une exposition au froid de plusieurs heures, conclut le coroner. Il s’agit d’un décès accidentel.
La victime avait été retrouvée par un ami à son domicile tôt le matin du 29 septembre dernier, dans le secteur de Pointe-Jaune. Elle avait 68 ans. Constatant que la porte d’entrée était ouverte, cet ami s’est mis à sa recherche pour finalement la retrouver dans un ravin créé par la crue des eaux deux semaines plus tôt.
Lucie Chamberland vivait seule depuis le décès de son conjoint en 2020 et souffrait de démence. Son habillement – dont un chandail à manche courte – n’était pas adapté au climat. Les archives météorologiques évoquent une température de 4,5 degrés Celsius dans la nuit du 29 septembre.
« L’hypothèse la plus probable est que Mme Chamberland a chuté accidentellement dans la journée du 28 septembre 2023 dans le ravin. Elle n’est pas décédée de ses blessures, qui sont mineures, mais fort probablement d’hypothermie. Elle serait restée plusieurs heures au froid et peu vêtue. Je ne peux déterminer combien d’heures elle est demeurée au fond du ravin, car aucun témoin ne l’a vue tomber », écrit le coroner dans son rapport d’investigation.
Commentaires