Économique
Retour09 février 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Près de 12 millions pour l’agrandissement de Nergica
GASPÉ
©Image fournie par Nergica
Les plans de l'agrandissement de Nergica. L'ouverture est attendue pour août 2025.
Québec a annoncé vendredi qu’il contribuera pour 10,7 millions de dollars dans le nouveau pavillon du centre collégial de transfert de technologie Nergica, confirmant l’information rapportée dans le Gaspésie Nouvelles en avril.
Le coût total du projet est évalué à près de 12 millions. Le nouveau bâtiment comprendra des installations de recherche, des ateliers, des espaces collaboratifs et des bureaux. Les installations répondront aux plus hauts critères en matière d’efficacité énergétique et il sera l’un des premiers édifices à énergie positive de la province, note la directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles, affilié à Nergica. Pour y parvenir, des panneaux solaires seront notamment déployés. « Il produira plus d’énergie à certains moments de l’année que sa consommation. L’électricité excédentaire sera redistribuée dans le réseau du campus de Gaspé », explique Yolaine Arseneau.
Le nouveau projet permettra d’ailleurs de récupérer environ 600 mètres carrés au pavillon polytechnique. Cet espace actuellement utilisé par Nergica sera modifié pour accueillir des cours de Technologie du génie électrique, de Technologie de maintenance industrielle, de Techniques du tourisme d’aventure et de Techniques policières. Ce dernier a été annoncé en novembre et démarrera à l’automne.
Les nouveaux espaces permettront aussi d’augmenter le nombre de projets de recherche appliquée en matière d’énergies renouvelables et accueillir davantage d’étudiants. Nergica planche sur une quarantaine de projets par année actuellement.
Appui du ministre Fitzgibbon
Les travaux devraient débuter en juin. Une livraison est attendue vers le mois d’août 2025, soit un quart de siècle après l’ouverture de ce qui était encore nommé à l’époque le TechnoCentre éolien. Le directeur de Nergica, Frédéric Côté, se réjouit évidemment de cette annonce officielle.
« Ça va nous donner un formidable élan. Cet investissement arrive à point. L’ambition, ça prend de la place. Nous repoussons les limites du connu pour faciliter, accélérer et réussir la transition énergétique au bénéfice de tous. L’énergie de l’avenir c’est l’électricité, et le futur de l’électricité c’est l’éolien, le solaire, le stockage. » Nergica compte une quarantaine d’employés, dont la majorité sont des diplômés de deuxième ou troisième cycle.
Le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon, qui était sur place à Gaspé pour cette annonce, a d’ailleurs vanté les mérites des centres collégiaux de transfert de technologie comme Nergica. La province en compte une soixantaine (59 pour être exact) aux quatre coins de la province, dont une vingtaine (22, très précisément) qui œuvrent dans les énergies renouvelables. « C’est essentiel pour l’avancée de l’innovation au Québec. Je suis un fanatique de ce regroupement et j’en ai visité plus d’une trentaine. Pour arriver à nos fins en termes d’ambition climatique, la technologie doit être au rendez-vous », note celui qui est également ministre responsable du Développement économique régional.
Nergica est notamment subventionné par les ministères de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi que de l’Enseignement supérieur, bien qu’une large part de son budget provienne de revenus autonomes (40% par ses propres ventes).
« L’innovation est essentielle à la réussite de notre transition énergétique. Les futures installations de Nergica répondront aux besoins croissants en recherche et seront des atouts pour développer de nouvelles technologies liées aux énergies propres et créer de la richesse pour tout le Québec », conclut Pierre Fitzgibbon.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
L’annonce a été faite vendredi par le ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.
Commentaires