Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 février 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le PQ s’inquiète de l’anglicisation chez LM Wind Power

GASPÉ

LM Wind Power

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Deux plaintes ont été déposées à l’Office québécois de la langue française en lien avec la langue de travail chez LM Wind Power.

Le conseil exécutif local du Parti Québécois dans la circonscription de Gaspé se dit inquiet de l’anglicisation chez LM Wind Power.

Un article du Devoir publié cette fin de semaine sur l’arrivée massive de travailleurs des Philippines chez le fabricant de pales faisait notamment état de la langue anglaise « qui s’impose peu à peu comme la langue principale de travail », malgré deux cours de français par semaine pour ces employés de l’extérieur. En parallèle, deux plaintes ont été déposées à l’Office québécois de la langue française.

Le Parti Québécois dans la circonscription de Gaspé considère que cette tendance décrite dans le quotidien porte atteinte aux droits linguistiques des travailleurs francophones. « L'anglicisation est un phénomène souvent associé aux grandes villes, mais cet exemple démontre que même en région, notre langue nationale n'est pas à l'abri de tels défis », relève Ludovic Landry-Ducharme, le président de l’association locale.

Ludovic Landry-Ducharme.

©Photo tirée de la page Facebook Parti Québécois Gaspé

Ludovic Landry-Ducharme.

Ce dernier rappelle que la Charte de la langue française est claire et que les communications officielles au sein d’une entreprise doivent se faire dans la langue de Molière. Il estime également que les travailleurs étrangers ne bénéficient pas actuellement d'un soutien adéquat pour apprendre le français.

« S’attendre à ce que ces travailleurs parviennent à maîtriser rapidement le français à raison de deux leçons par semaine, quand ce défi s’ajoute à un horaire de travail éreintant - lequel se déroule essentiellement en anglais - relève de la pensée magique », ajoute Ludovic Landry-Ducharme. La direction de LM Wind Power n’a pas fait suite à notre demande de commentaire. Selon le recensement 2021 de Statistique Canada, l’anglais était la première langue parlée à la maison pour 11% des citoyens de Gaspé, contre 87% pour le français.

Le mot du député

 

La sujet a été discuté au sein de la CAQ, confirme le député Stéphane Sainte-Croix, soulignant d’emblée que les Philippins sont « une communauté grandement appréciée qu’on ne pourrait plus se passer pour faire fonctionner LM Wind Power ». Environ 300 d’entre eux sont arrivés en renfort pour combler les besoins toujours grandissants du géant industriel. Ceci dit, les enjeux de francisation sont bien réels.

« On a des lois au Québec qui touchent le marché du travail. Comme nation francophone, nos travailleurs ont le droit de travailler en français, ajoute le député de Gaspé. On va discuter avec la direction de l’entreprise pour avoir un portrait plus précis et voir quelles mesures on peut amener pour permettre que ces gens apprennent la langue, s’intéressent et s’intègrent à la culture québécoise. »

Stéphane Sainte-Croix

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le députée de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Commentaires

2 février 2024

gagnon.roger@gmail.com

La gangrène linguistique de l'ile de la madame se propage? On commet les erreurs à répétition. Y a plus d'enfants dans les régions. Qui croyez vous a francisé l'ile de la Madame dans les années 60/70? Les enfants des régions exportés comme de la matière première. La mémoire est celle qui oublie facilement. Et l'éolien, la plus grande bêtise de l'humain depuis ses premiers pas et on y participe.

2 février 2024

gagnon.roger@gmail.com

Pas de Pays Québec, oubliez la francisation. Toute autre direction que le Pays Québec n'est qu'hypocrisies de politiciens à l'esprit déjà anglicisé. Icitte on protège le caribou car la diversité c'est pour la faune , les vertébrés tétrapodes, les poissons. On est dans la mentalité de l'épinette partout sur la planète, ce sera moins difficile d'entretiens

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média