Habitation
Retour03 janvier 2024
Conseils pour bien choisir son peintre
À la recherche d’un peintre pour afficher vos couleurs à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison? Avant de confier vos corvées de peinture au premier venu, il vaut mieux procéder à quelques vérifications d’usage.
D’abord, l’entrepreneur en peinture doit posséder une licence professionnelle en règle. Ensuite, pour vous assurer d’obtenir un service de qualité, magasinez. Exigez des soumissions sur lesquelles seront inscrits l’ensemble des tâches, les délais d’exécution, le taux horaire ou le prix forfaitaire, les modalités de paiement, ainsi que la quantité et le type de peinture qui seront utilisés. Ne recherchez pas nécessairement le prix le plus bas, mais bien le meilleur rapport qualité-prix. Psitt! Le bouche-à-oreille représente aussi un bon moyen de se renseigner sur les services d’un peintre. Au besoin, demandez des références.
Des travaux à faire hors saison
Pour vous assurer de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix (et de pouvoir mener à bien le projet dans les délais souhaités), les experts vous recommanderont d’éviter le printemps et l’été. Ce sont en effet des périodes fort achalandées dans le domaine de la construction. Dans la mesure du possible, préférez les mois de janvier à mars, où les entrepreneurs sont moins sollicités. Certains pourront même vous faire économiser de précieux dollars en vous proposant des rabais sur leurs taux habituels.
Taux horaire ou prix forfaitaire?
Plusieurs suggèrent de privilégier un prix forfaitaire, un taux horaire avec une estimation des heures requises pour effectuer le travail étant susceptible de mener à de mauvaises surprises… voire à une facture beaucoup plus salée. Si néanmoins votre peintre insiste pour un taux horaire, il devrait être en mesure de produire une estimation près de la réalité. Dans tous les cas, rappelez-vous que les paroles s'envolent, mais les écrits restent.
Commentaires