Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Gaspé : 12 ans sans train de passagers

GASPÉ

Train

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le compteur est aujourd’hui à 4386 jours depuis l’interruption du service de VIA Rail jusqu’à Gaspé.

Dans les éphémérides régionales, la date du 10 décembre est une journée sombre. Il y a maintenant 12 ans, en 2011, VIA Rail retirait ses trains entre Gaspé et New Carlisle en raison de la vétusté de la voie ferrée.

Le compteur est aujourd’hui à 4386 jours depuis l’interruption du service. La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager de VIA Rail a tenu à le rappeler, elle qui multiplie les actions depuis plusieurs années afin de ramener des locomotives jusqu’au bout de la péninsule.

Une pétition signée par plus de 18 000 personnes demande notamment de reprendre le service de transport ferroviaire des passagers entre Matapédia et New Carlisle dès que possible. Le tronçon devrait être remis en état de marche quelque part en 2024. Plus tôt en novembre, la Coalition s’est rendue à Montréal pour rencontrer le président-directeur général de VIA Rail entré en fonction en mai, Mario Péloquin, afin de lui soumettre l’idée. Signe de l’écoute attentive du transporteur, la rencontre s’est étirée sur 90 minutes plutôt que les 30 minutes prévues à l’agenda. Un autre rendez-vous au sommet est déjà prévu à New Richmond en février.

« La porte n’est pas fermée, ce qui est mieux que ce qu’on avait à date. Il y a quand même des défis pour eux afin de remettre le train de passagers en opération », explique l’une des administratrices, Micheline St-Onge. L’ancienne direction avait toujours plaidé pour un retour du train de passagers uniquement lorsque le chemin de fer serait complètement réhabilité jusqu’à Gaspé, donc pas avant 2026.

Le manque de personnel, le type d’équipement roulant et l’état des gares sont trois éléments cités par VIA Rail comme étant des défis à relever. « Mais ce ne sont pas des obstacles insurmontables », ajoute Micheline St-Onge.

Au-delà des chiffres

 

Une campagne d’envoi de cartes postales au président-directeur général de VIA Rail a été entamée plus tôt cette année. Plus de 800 personnes ont apposé leur autographe sur le document grâce à des kiosques d’information et de signatures installés dans différents lieux publics. Pas moins de 159 personnes ont signé une carte postale dans un même bloc de trois heures, soit presque une à la minute. Micheline St-Onge a été inondée de témoignages. « Je ne m’attendais pas à ça. Ils se garrochaient presque sur le kiosque! »

Au-delà des chiffres, plusieurs personnes avaient des histoires personnelles à raconter, parfois émouvantes, à propos de leur situation et celle de leurs proches. « Il y a beaucoup d’histoires de familles qui ne peuvent plus se voir », résume Micheline St-Onge, émue par les commentaires reçus.

Train VIA Rail

©Photo Gracieuseté Marielle Guay

Un train de VIA Rail en hiver.

Une dame atteinte du cancer, en phase terminale, a par exemple rassemblé ses dernières forces pour appuyer la cause et aller signer une carte postale. Celle-ci avait au départ accès au train pour des traitements, mais a dû y renoncer lorsque les locomotives ont cessé de siffler. « Elle avait de la misère à tenir le crayon, mais elle voulait absolument signer pour les autres personnes après elle », souligne Micheline St-Onge avec le trémolo dans la voix. Elle cite aussi en exemple un homme qui demeure à Sainte-Julie, mais dont la famille est à Maria, qui a appris en octobre que son beau-frère était décédé.

« Lui a pu venir aux funérailles, mais pas sa femme parce qu’elle n’est plus capable de faire le voyage en auto, et surtout pas en autobus. Ce sont des personnes plus âgées. Ils sont venus voir leur famille cet été, mais ils ne pourront plus venir les voir en Gaspésie tant qu’il n’y aura pas de train …»

VIA Rail Canada ayant pour mandat d’exploiter le service ferroviaire voyageur au Canada, notamment dans les régions rurales et éloignées, la Coalition espère plus que jamais un retour vers New Carlisle, avec une navette qui pourrait desservir les municipalités encore plus à l’est. Jusqu’à l’an dernier, la RÉGÎM proposait cette alternative l’été et pendant le temps des Fêtes. L’option a dû être supprimée cette année en raison d’une difficulté de concordance pour l’achat de billets avec le nouveau système de billetterie de VIA Rail.

« Les gens ne comprennent pas pourquoi c’est aussi long, pourquoi tout ça n’a pas été fait dans un délai raisonnable […] Le train et la Gaspésie, tu ne peux pas séparer ça », conclut l’administratrice de la Coalition.

Commentaires

14 décembre 2023

Gagnon Roger

Les régions ont besoin d'autoroutes. Nous sommes 5 habitants au km carré et moins dans nombre de régions. Et là ou y a surpopulation le show 300 km/h est un show, Ça c'est la vitesse possible mais pas la moyenne de temps. Sans compter que les coûts en voiture particulière est quasi le même à un ou 4 passagers contrairement au train. Arrêter de rêver au train de pays de 200 à 400 habitants au km carré. On va ti encore se faire intuber par les promoteurs de TGV comme dans l'éolien. Québécoises, Québécois un minimum de réflexion, car on semble réfléchir souvent mais jamais longtemps. Le train, une patente de plus pour une nouvelle classe de subventionné. Québec/Montréal, Québec/Boston Ok, population peut-être suffisante pour ne pas vivre un autre déficit de $milliards

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média