Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 décembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Marie-Jo Thério comme artiste passeure

PETITE-VALLÉE

Marie-Jo Thério

©Photo tirée de la page Facebook de Marie-Jo Thério

Marie-Jo Thério.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée continue de lever le voile sur une partie de sa programmation. Après l’annonce du retour de Karkwa un peu plus tôt, c’est le nom de Marie-Jo Thério à titre d’artiste passeure qui vient d’être dévoilé.

C’est la première fois que l’autrice-compositrice-interprète obtient ce rôle, ou celui autrefois de marraine de l’événement. Sous le thème « Aie! Aie! la Maline », cette 41e édition du Festival mettra en lumière la folie créative, l'audace et la diversité artistique de la chanson, tout en rendant hommage à l'œuvre emblématique de Marie-Jo Thério, figure marquante de la scène musicale depuis près de 30 ans.

« Elle est une créatrice incontournable, une grande personnalité artistique qui fait partie de ces femmes ayant pavé la voie à une nouvelle génération d’autrices-compositrices- interprètes. L’impact qu’elle a eu sur la chanson francophone se doit d’être souligné », indique Alan Côté, directeur général et artistique du Festival en chanson.

Plusieurs temps forts feront ainsi la part belle aux chansons de la passeure ; Évangéline, Café Robinson ou encore Fais-moi danser François Hébert seront sans doute au programme du concert choral de la Petite École de la chanson et du spectacle « Autour de… Marie-Jo Thério », qui rendront hommage aux chansons et à l’univers musical de l’artiste.

@ST:Karkwa, Sara Dufour, Chloé Sainte-Marie et Galaxie

@R:Toujours éclectique, la programmation du Festival propose une fois de plus une cinquantaine de rendez-vous musicaux aux milliers de festivaliers qui afflueront dans le petit village gaspésien, déménagé encore une fois plus tard dans la saison, du 25 juillet au 3 août, afin de se synchroniser avec les vacances de la construction alors que les travaux au Théâtre de la Vieille Forge ont récemment été lancés.

Outre Marie-Jo Thério qui offrira un concert soulignant les 20 ans de son remarquable opus « La Maline »,  mentionnons le grand retour à Petite-Vallée de Galaxie et Karkwa, deux formations iconiques du rock québécois qui feront lever les foules du festival les 27 juillet et 2 août. 

Sara Dufour, Chloé Sainte-Marie, Ludovick Bourgeois avec son spectacle hommage aux BB, la formation bluegrass Veranda, le groupe de musique traditionnelle La Famille LeBlanc, ainsi que le talentueux artiste néo-écossais P’tit Belliveau, qui, dans le cadre d'une carte blanche partagera la scène avec Peanut Butter Sunday, Jeanne Côté et Jacques Surette, figurent parmi les autres noms révélés.

Le dévoilement complet de la programmation est prévu au printemps. D’autres grands spectacles, la traditionnelle série de déjeuners-concerts acoustiques, des 5 à 7 musicaux et des fins de soirées festives combleront l’horaire. D’ici là, le public peut se procurer des billets pour les rendez-vous déjà annoncés. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média