Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 novembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

François Legault ne croit pas que la ministre de la Gaspésie doit être Gaspésienne

Maité Blanchette Vézina et François Legault

©Photo : gracieuseté

Maïté Blanchette-Vézina et François Legault.

Le premier ministre du Québec, François Legault, estime qu’il n’est pas essentiel qu’une ministre responsable d’une région provienne nécessairement de la région qu’elle représente.

Cette déclaration fait suite à l’interpellation du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, qui demandait au gouvernement pourquoi il n’avait pas jugé pertinent de nommer un ministre responsable de la Gaspésie qui était un élu gaspésien. Dans ce cas précis, la Coalition Avenir Québec aurait pu octroyer le titre de ministre responsable à Stéphane Ste-Croix ou à Catherine Blouin. Or, c’est plutôt Maïté Blanchette-Vézina, députée de Rimouski-Neigette qui a hérité du poste de ministre responsable, et de la Gaspésie, et du Bas-Saint-Laurent.

Le député de Matane-Matapédia se questionne pourquoi le premier ministre n’a pas cru bon d’offrir le poste à l’un ou l’autre de ses députés gaspésiens. « On peut conclure ce qu’on veut de l’attachement de la CAQ à la Gaspésie alors que du côté du Parti québécois, Maxime Arseneau a été ministre, Gaétan Lelièvre a été ministre, Marcel Landry a été ministre. Alors pourquoi le premier ministre ne fait-il pas confiance à ses députés locaux? »

 

Rappelons que lors de la précédente législature, Marie-Eve Proulx, élue dans Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches, avait assumé le rôle de ministre de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent avant d’être remplacée par Jonatan Julien en Gaspésie. Auparavant s’étaient succédés des ministres libéraux qui ne provenaient pas non plus de la Gaspésie, soit Jean D’Amour et Sébastien Proulx.

Dans une missive adressée à Pascal Bérubé, le premier ministre rappelle qu’il n’est pas inhabituel qu’un ministre soit en charge d’une région même si des députés provenant de ladite région y ont été élus. « Je lui rappelle notamment que le ministre qui fût nommé responsable de la Mauricie sous le règne du gouvernement du Parti québécois entre 2012 et 2014 n’y était pas élu alors que les députés Noëlla Champagne et Luc Trudel y étaient élus. »

Pascal Bérubé lui répond qu’on parle ici de la Gaspésie alors que François Legault lui répond en évoquant d’autres régions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média